Sublimer ses photos avec les papiers photo argentiques spéciaux
Sublimer ses photos avec les papiers photo argentiques spéciaux
Vous souhaitez tirer des photos de paysages ou des photos très graphiques et aux couleurs vives ? Avec leur rendu ultra-brillant et leurs noirs intenses, les papiers argentiques Fujiflex Crystal Archive et Kodak Endura Metallic VC pourraient vous surprendre… Petit tour d’horizon.
Fujiflex Crystal Archive : pour les couleurs intenses et un photo-réalisme saisissant
Le papier Fujiflex Crystal Archive 250g est un support couleur ultra résistant au rendu extrêmement lisse, doté d'une finition nette, transparente et super brillante. Son aspect haute réflexion rappelle le tirage argentique plexicollé sur plaque de plexiglas, ou effet “Diasec”. Il est cependant moins onéreux car il ne nécessite pas l’emploi d’une plaque de plexiglas pour lui donner l’effet ‘HR’.
Sa surface lui confère des couleurs chaudes, tendant vers le blanc crème, avec une parfaite balance des gris. Sa Dmax très élevée lui permet de reproduire les noirs avec intensité. L'émulsion photosensible est couchée sur une base 100% polyester (PET) ce qui rend ce papier stable dimensionnellement dans le temps. En revanche, il très sensible aux micros rayures et aux traces de doigts…
Il fonctionne particulièrement bien avec les prises de vue en couleur, qui gagnent en profondeur, et pour les images présentant de la perspective, comme l’architecture ou les paysages. Il est idéal pour les photographies urbaines de nuit et reste l’une des finitions préférées des galeries d’art. Attention cependant à l’effet brillant qui aura tendance à créer un effet miroir, qui pourrait gêner la bonne vision de l’image.l
Le papier Kodak Endura Metallic n’est plus commercialisé en Europe, il est définitivement arrêté depuis juillet 2022.
(Kodak Endura Metallic VC : pour des reflets métalliques et blancs argentés
(Kodak Endura Metallic VC : pour des reflets métalliques et blancs argentés
Le papier Kodak Endura Mettalic VC est un papier très particulier aux reflets métalliques et blancs argentés. Sa réflexion est similaire à celle d’un papier brillant classique mais apporte un rendu miroir très contemporain. Il est idéal pour des photographies noir & blanc ou les images aux couleurs “électriques”. Il s'adapte également très bien à de la photo abstraite.)
Et pour les finitions…
Pour mettre en valeur vos tirages sur Fujiflex Crystal Archive ou Kodak Endura Mettalic VC, le contrecollage sur Dibond sera du plus bel effet. Et pour ceux qui souhaiteraient retrouver un aspect “galerie”, un encadrement en caisse américaine sera tout à fait adapté.