Conseils de Pros : La Photographie prend vie grâce au choix du papier
Conseils de Pros : La Photographie prend vie grâce au choix du papier
Gaëlle Abravanel est une artiste qui se consacre entièrement à la photographe en développant ses ramifications via l'installation, la vidéo, la peinture et le dessin. Dans son travail, le choix du support papier est important. Il varie en fonction des séries, mais il s’adapte aussi en fonction des nouveautés. Utilisatrice de notre service PictoOnline depuis plusieurs années, la diversification des supports ouvre le champ des possibles en terme de rendu graphique. Actuellement exposée dans le cadre du festival bordelais Itinéraires des Photographes Voyageurs, Gaëlle Abravanel revient sur ses choix de support papier au travers de ses différentes séries.
“Étant styliste de mode par ailleurs, je suis très attentive à la couleur et la matière et j'aime créer des tensions entre le mat et le brillant, l'aspect artisanal et la technologie ... mais uniquement si la proposition initiale leur donne une vraie légitimité.
Le rôle du tirage et du choix de papier spécifique sont très importants surtout aujourd’hui, à l'ère numérique, où tout est dématérialisation. C'est un véritable mariage. Ainsi, la photographie prend vie avec plus ou moins de beauté et de pertinence.” - G. A.
Série le Jour d'après © Gaëlle Abravanel
Pour chacunes de ses séries, Gaëlle opte pour le papier qui semble le plus en adéquation avec le propos et le rendu qu’elle souhaite donner au tirage. Il y a plusieurs années de cela, au moment où les Diasecs étaient très en vogue, elle utilisait le papier Metalic en mise sous Diasec mat, afin d’éviter les reflets parasites. Ce résultat lui permettait d’allier la mise à distance souhaitée à la douceur tactile, tout en gardant des contours précis grâce au mélange des deux procédés.
Pour ses impressions jet d’encre pigmentaire, son choix se porte généralement sur les papiers Hahnemühle mat : l’Ultra Smooth ou le Bright White. Ces deux supports se rapprochent de l’univers du dessin ou de la peinture, ce qui est en accord avec la plupart de ses travaux photographiques. C’est d’ailleurs le Bright White qu’elle a utilisé pour réaliser l’exposition “Le jour d’après” qui est visible à Bordeaux jusqu’au 28 avril prochain. Lorsqu’elle souhaite un rendu plus classique de tirage argentique, son choix se porte naturellement vers le Baryté.
Détail d'un tirage sur papier japonais "Inbe blanc"
Gaëlle Abravanel vient d’entamer une nouvelle série, et elle a choisi un papier japonais de la gamme Awagami. Il s’agit de l’"Inbe blanc", un support qui convient parfaitement à ce nouveau projet pour son côté artisanal, qui rend son impression ultra-mat proche d'un dessin au crayon de papier.
Si elle aime utiliser différents supports de papiers pour offrir une gamme étendue de rendus de couleurs et de matières, l’exploration des nouveaux papiers demandent des phases de tests, jusqu’à trouver les meilleures combinaisons. Avec l’expérience, elle arrive aujourd'hui à trouver précisément quel papier conviendra à ses sujets.
INFORMATIONS PRATIQUES
Festival Itinéraires des photographes voyageurs
Exposition Le Jour d'Après, Gaëlle Abravanel
Du 2 au 28 avril 2019
Espace Saint Rémi, Bordeaux