Focus sur les papiers spéciaux en tirage argentique sur Lambda

Le procédé Lambda permet la parfaite alliance entre tradition et modernité. Grâce à notre imageur Durst Lambda, vos fichiers numériques sont tirés sur une large gamme de papiers à émulsion argentique. Si vous souhaitez être créatif et aller plus loin dans le rendu de vos tirages, nous vous proposons d’opter pour nos papiers spéciaux afin de donner une nouvelle dimension à vos images.
 
 
Le Haute Réflexion Fujiflex et le Metallic pour un rendu original
 
Nos papiers traditionnels RC pour le lambda, se déclinent en trois rendus : satiné, mat et brillant. Si vous êtes nostalgique du Cibachrome et que vous cherchez à accentuer l’effet de brillance, le Papier Fujiflex Haute Réflexion vous séduira par sa surface ultra-brillante favorisant la sensation de netteté et de profondeur.
Ce papier confère à vos photos des couleurs chaudes, tout en gardant une parfaite balance des gris et des noirs intenses. Grâce à sa conception et son support de base en 100% polyester (PET), le Fujiflex est particulièrement résistant; les teintes et les contrastes garderont leur éclat dans le temps.
De par sa surface ultra-brillante, le Fujiflex Haute Réflexion est sensible aux traces de doigts, il faudra manipuler vos tirages avec précaution (utilisation de gants en coton). Il est à noter également que l’effet miroir pourra empêcher une bonne lecture de l’image. En cas d’exposition, il faudra faire veiller à un bon éclairage.
 
Le papier Kodak Endura Metallic n’est plus commercialisé en Europe, il est définitivement arrêté depuis juillet 2022. 
 (Le
 Kodak Endura Metallic, quant à lui, vous permettra d’obtenir un rendu très industriel, avec sa surface brillante et ses reflets métalliques et argentiques. Ce papier au caractère singulier fonctionnera particulièrement bien avec des images contrastées en noir et blanc ou en couleur, en architecture ou en street et urban photography, également pour une photographie plus plasticienne…)
 
Ces deux papiers spéciaux peuvent être utilisés pour des tirages contrecollés ou encadrés en caisse américaine. Ils seront également idéaux pour les finitions sous plexiglas, qui viendra accentuer leurs spécificités.

 
 
Des images lumineuses en rétro-éclairage
 
Vos tirages Lambda peuvent également prendre vie en transparence ou en translucence en vue d’être rétro-éclairés. En décoration ou en exposition, le Translucent FujiTrans et le Transparent Fuji Clear peuvent être insérés dans des caissons lumineux de nuit ou dans des environnements sombres.
Le support translucide se présente comme un calque. Grâce à sa base diffusante, votre tirage pourra être simplement positionné et éclairé à l'arrière par une lumière ponctuelle ou par la lumière extérieure pour devenir un objet photographique créatif ou publicitaire original. Le support transparent quant à lui nécessitera une matière diffusante pour que la lumière soit répartie harmonieusement. Ce dernier pourra être utilisé dans le cas de procédés alternatifs à destination de tirage par contact afin d’obtenir des internégatifs de qualité.
L'émulsion couchée sur ces supports en 100% polyester (PET) leur confère une grande résistance.
 
 
A LIRE :
Conseils de pros :