Le papier argentique couleur RC : mat, satiné ou brillant ?


Difficile de se repérer dans la jungle des papiers photo argentiques couleur. Le papier RC — pour Resin Coated — présente de nombreux avantages : il est peu onéreux, polyvalent et simple d’utilisation. Mais quels sont les différents types de surfaçages disponibles, quelles sont leurs caractéristiques, et lequel choisir ?

 
Les bases
 
Dans la grande famille des papiers photo à émulsion moderne, le papier RC tient le haut du pavé. C’est le papier photo argentique classique. Il est apparu dans les années 60 pour accélérer les processus de développement. Il se compose d’un support plastique imperméable recouvert sur une face par une gélatine contenant l’émulsion photosensible. Il est résistant, stable dimensionnellement et offre une bonne conservation des tirages.



Mat : pour les images dynamiques et contrastées

 
Du fait de sa dynamique réduite, le papier mat aura tendance à aplatir les contrastes. Il ne convient donc pas à toutes les images et devra privilégier les clichés lumineux, dynamiques et contrastés, quitte à déboucher les ombres lors du post-traitement pour retrouver un bon niveau de détails. Il offre un meilleur rapport qualité-prix que les papiers mat jet d’encre, en pur coton.
 
Satiné : pour les couleurs et les tons vifs
 

Le papier satiné présente un excellent contraste dans les couleurs et met en valeur les tons vifs. Il offre de belles subtilités dans le rendu des dégradés et se prête particulièrement aux prises de vue à fort contraste. Très proche du papier photo brillant, il reflète cependant moins la lumière et peut donc être utilisé pour être exposé.



Brillant : pour les couleurs éclatantes et les noirs profonds
 
Avec le satiné, c’est en brillant que le papier couleur RC offre une dynamique maximale. Ce surfaçage fait ressortir les détails, donne de l’éclat aux couleurs et garantit des noirs profonds. Il faut cependant l’éviter si vous envisagez d’exposer vos photos car sa brillance crée un effet miroir dans les zones sombres. Il convient à tout type d’image.