Quel tirage idéal pour vos astrophotographies ?

Alors que le Musée de la Photographie propose actuellement et jusqu’au 30 septembre 2021, une exposition à Megève intitulée “100 ans d’astrophotographie”, mettant à l’honneur cette discipline depuis sa naissance au milieu du XIXème siècle jusqu’à nos jours, et au moment où l’association Chasseurs de Nuits vient de dévoiler son palmarès de la Photo NightScape Awards, soutenu par le laboratoire PICTO, nous souhaitions vous apporter un éclairage particulier sur les solutions de tirages pour vos plus belles images célestes !
 
Le lien entre photographie et astrophotographie remonte à la genèse du médium. François Arago, alors astronome directeur des observations à l'Observatoire de Paris, promeut la photographie au sein de l’Institut, devant l'Académie des sciences et l'Académie des beaux-arts, au début de l’année 1839, en présentant les premiers daguerréotypes. La première photographie stellaire quant à elle est développée par John William Draper en 1840. Depuis les amoureux des étoiles n’ont eu de cesse de les capter à travers des images photographiques étonnantes !
 
Si vous comptez parmi ces passionnés, et que vous souhaitez immortaliser ces moments dans de somptueux tirages, voici quelques conseils dans le choix des procédés et supports de tirages :
 
Privilégiez le grand format
 
Comment traduire l’immensité de la voie lactée autrement que par du grand format ? C’est ainsi que nous vous conseillons d’opter pour un tirage minimal de 30x40 cm pour pouvoir retranscrire les détails et l’ensemble du spectre coloré de vos astrophotographies. En fonction du procédé choisi, de l'argentique-numérique (Lambda) à l’impression jet d’encre, vous pouvez imprimer jusqu’à 125 cm de laize pour le premier et jusqu’à 150 cm pour le second.
Pour des besoins spécifiques de très grands formats, nous vous conseillons l’impression directe sur support souple vous offrant une laize maximale de 318 cm.
 
Optez pour un papier HR haute-réflexion pour des couleurs éclatantes
 
Si la voûte céleste est capable d’offrir une palette de couleurs extraordinaires, dirigez vous vers le choix d’un support papier brillant, voire ultra brillant avec le papier Haute Réflexion Fujiflex en Argentique sur Lambda. Ce support unique vous offre une grande netteté et une fascinante profondeur. Il reproduit parfaitement les couleurs grâce à son large gamut, tout en offrant des noirs intenses.
Si vous préférez l’impression jet d’encre pigmentaire, qui offre un gamut encore plus élargi que le lambda, le papier RC Brillant Lumière Bonjet vous assurera des images éclatantes, toutes en nuances, détails et profondeur. Vos images seront teintées de tonalités subtiles et de couleurs riches. Idéal pour l’astrophotographie.
 
Des finitions pour des œuvres uniques
 
Afin de présenter vos images aux murs, choisissez le contrecollage qui donnera toute l’intensité à votre tirage. Votre image se déploiera sur l’ensemble de la surface, sans encadrement.
Pour un rendu encore plus efficace, vous pouvez également opter pour le plexicollage, ainsi votre tirage sera contrecollé sur un support rigide présenté sous une plaque de verre ou d’acrylique, selon vos choix. Plusieurs finitions vous seront proposées comme le châssis affleurant sous plexi qui traduira votre tirage en véritable objet d’art.
Le plexicollage, pour un effet proche du Diasec, est une prestation haut de gamme qui accentue l’effet de contraste, de brillance et de profondeur à votre image.
 
 
Vous aimez l’astrophotographie mais vous ne produisez pas de telles images, nous vous donnons rendez-vous sur galleryastro.fr, dont le laboratoire PICTO est partenaire qui vous propose une boutique de tirages astro !
 
 
Informations pratiques
• 100 ans astrophotographie
Jusqu’au 30 septembre 2021
Jardin Alpin Allée Cavalière 74120 Megève
 
• Résultats des Photo NightScape Awards 2021
https://www.picto.fr/2021/resultats-des-photo-nightscape-awards-2021/
 
Photo de couverture : Photo NightScape Awards 2021 - Catégorie Nightscape © Massimiliano Pilotto