Hahnemühle, un savoir faire de plus de 400 ans au service de l’impression photographique

La papeterie germanique Hahnemühle a vu le jour en 1584. Si elle s’est destinée aux papiers d’écriture et aux beaux-arts pendant longtemps, depuis 30 ans elle s’intéresse à la fabrication du papier pour la photographie. Florian Rocher, Directeur Général d’Hahnemühle France, nous présente cette grande maison, soucieuse de notre environnement, qui offre aux photographes des papiers de haute qualité pour les impressions jet d’encre pigmentaires.
 
 
Quel est le lien historique entre Hahnemühle et la Photographie ?
 
Depuis le jour de sa création, il y a plus de 435 ans, Hahnemühle s’est toujours tourné vers l’avenir. Les produits et les méthodes de fabrication ont quelque peu changé depuis 1584… Il s’agissait au début de papiers pour l’écriture, fabriqués à la main. Plus tard se sont ajoutés des papiers beaux-arts utilisés par les artistes, et plus récemment, toute une gamme de papiers destinés au monde de la photographie et de la reproduction d’art. Dès l’apparition de la technologie jet d’encre, Hahnemühle a été le premier papetier à concevoir techniquement une gamme de papiers photo adaptés au tirage jet d’encre haut de gamme : la gamme « Digital FineArt ».
 
Pouvez-vous nous présenter votre collection Digital FineArt ? Quelle est sa date de création ?
 
La collection Hahnemühle Digital FineArt est née il y a 30 ans environ. Elle est aujourd’hui composée de 20 papiers différents. Des papiers « mats lisses » comme le Photo Rag® Ultra Smooth ou le Photo Rag® Bright White, de papiers « mats texturés » issus de la gamme Beaux-Arts comme le William Turner ou le Muséum Etching, et des papiers semi-brillants et barytés dits « glossy », comme le Photo Rag® Baryta.
Certains papiers sont composés de fibres de coton, d’autres de fibres d’alpha-cellulose, mais tous sont ennoblis par un couchage jet d’encre haute résolution qui permet de restituer les couleurs, les détails, de reproduire de magnifiques contrastes et de faire ressortir des noirs intenses.
Grâce à son expertise et son savoir-faire comme fabricant de papiers pour artistes, Hahnemühle a été pionnier dans l’adaptation de ses papiers Beaux-arts à la technologie jet d’encre, et a su conserver sa place de leader mondial des papiers Digital FineArt.
 
Quelle propriété singulière peut-on trouver dans les papiers Hahnemühle ? Quelle est la spécificité Hahnemühle ?
 
Pour se conformer aux exigences de collections d’arts ou d’éditions limitées, Hahnemühle a su développer des papiers sans acide et d’une très grande pureté.
Hahnemühle tient son succès à la qualité des papiers, à leur stabilité dans le temps mais également à sa capacité à reproduire exactement les mêmes papiers d’une production à l’autre. Un photographe qui démarre une série pourra retrouver strictement le même papier des années plus tard pour poursuivre sa série. Les plus grands photographes utilisent les papiers Hahnemühle pour ces raisons : qualité, densité des noirs, précision, constance d’une production à l’autre et fiabilité dans le temps.
 
Y a-t-il un savoir-faire spécifique à Hahnemühle ?
 
Les papiers de la gamme Digital FineArt sont fabriqués de manière traditionnelle par des maîtres papetiers rigoureux.
De la sélection des fibres au conditionnement en boîtes ou en rouleau, chaque étape de la fabrication est suivie avec une attention particulière.
La fabrication de papier est un art exigeant qui nécessite un grand professionnalisme et une longue expérience.
En complément, une coopération étroite avec les plus grands fabricants d’imprimantes jet d’encre permet d’optimiser la compatibilité des papiers avec les technologies d’impression et les encres. La précision des supports numériques d’impression s’associe au charme et au toucher authentique de notre gamme FineArt.
 
Le support photographique dédié à la collection doit pouvoir assurer une bonne résistance au vieillissement. Comment Hahnemühle aborde-t-il ses questions de durabilité dans le temps ?
 
Cette question est à l’origine du succès d’Hahnemühle et demeure le pilier central. La pureté de l’eau de source qui évite de devoir y ajouter des produits chimiques, la rigueur de la sélection des fibres (de coton ou d’alpha-cellulose), la qualité des charges minérales et des liants, la qualité des machines et le soin apporté pendant la fabrication du papier et la manutention, sont autant d’éléments qui conditionnent la durabilité des papiers dans le temps.
Les papiers jet d’encre de la gamme Hahnemühle Digital FineArt répondent aux plus hautes exigences en matière de reproduction d’œuvre d’art et offrent une conservation bien supérieure à un siècle (dans des conditions de conservation muséales). Ils conviennent donc parfaitement aux expositions, collections d’art et éditions prévues pour durer. Nos papiers sont sans acide et sans lignine, et sont donc conformes aux exigences les plus élevées en matière de conservation.
 
 
Pouvez-vous nous parler des papiers les plus appréciés dans le domaine de la photographie ? Et pourquoi ?
 
Chaque papier a son identité propre et va correspondre à la sensibilité d’un photographe pour un travail donné.
Parmi les papiers les plus utilisés figurent les suivants :
 
Matt FineArt Glossy
Photo Rag ® Baryta 315g
Le Photo Rag® Baryta, comme tous les "Photo Rag®" d’Hahnemühle, est un papier 100% coton. Son blanc naturel est assez chaud, sa surface est légèrement prononcée et confère au papier une agréable texture, discrète mais présente. Le couchage jet d’encre haute brillance de qualité supérieure crée un excellent résultat d’impression, avec des couleurs et des détails impressionnants. C’est un papier très apprécié qui rappelle les papiers barytés d’autrefois.
 
Matt FineArt Smooth
Photo Rag® Ultra Smooth 305g
Le Photo Rag® Ultra Smooth est un papier particulièrement lisse et doux pour l’impression jet d’encre de qualité supérieure. La surface de ce papier FineArt à base de coton a une texture très fine et délicate. Il est idéal pour offrir de la précision aux tirages.
 
Matt FineArt Textured
William Turner 310g
Parmi les papiers texturés, le William Turner est un véritable papier à la cuve fabriqué sur machine forme ronde. Ce papier aquarelle fabriqué de manière traditionnelle, est doté d’un couchage optimisé pour les applications FineArt. Exempt d’azurants optiques, ce papier 100% coton épate par sa texture très marquée et son toucher unique.
 
 
 
Grâce au bon respect de tous les critères de certifications, le laboratoire Picto est labélisé ‘Certified Studio’ par Hahnemühle.
 
 
A LIRE :