Conseils de Pro : Simon Gasquet présente son projet “L’Ombre d’un doute”

Simon Gasquet compte parmi les six lauréats de la seconde édition de l’appel à projets Polka Magazine X Kickstarter « premier livre photographique », avec son travail intitulé “L’Ombre d’un doute”. Sa campagne de financement participatif vient d’être lancée sur la célèbre plateforme de crowdfunding américaine, Kickstarter, et à cette occasion, une édition spéciale avec tirage à en tête est proposée. Fervent utilisateur de la plateforme Picto Online, le photographe nous présente ce projet d’ouvrage et son goût pour le tirage.
 
C’est dans l’obscurité d’une chambre noire, que Simon Gasquet, alors étudiant en Arts Appliqués, se passionne pour le médium photosensible. Les dix années qui suivent seront l’occasion d’explorer de nombreuses pratiques de l’image, autant dans son fond que dans sa forme, avant de préciser sa signature photographique. C’est au contact de grands photographes comme Bruce Gilden ou encore Roger Ballen, dans le cadre de workshop et de sessions de lectures de portfolio, qu’il affine son regard et son écriture. Fort de sa formation en Arts appliqués, Simon Gasquet enrichit son univers photographique en puisant son inspiration dans la littérature, le cinéma ou encore la peinture… Ainsi, en 2019, il débute une série intitulée “L’ombre d’un doute”, directement inspirée d’un passage de L’Amant de Marguerite Duras.
 
 
Vous êtes le lauréat de l’appel à projets Polka X Kickstarter « premier livre photographique » 2021, et vous lancez votre campagne de financement pour l’édition de votre premier ouvrage « L’Ombre d’un Doute », pouvez-vous nous présenter ce projet ?.
 
J’ai commencé ce travail en 2019, avec comme point de départ une réflexion autour d’un passage de L’Amant de Marguerite Duras : "L'histoire de ma vie n'existe pas. Ça n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai, il n'y avait personne." Cette série se compose de 60 photographies, réalisées au fil de son quotidien et de ses errances. Rapidement, j'ai accumulé de nombreuses images, mélange de photos prises sur le vif et de prises de vues préparées avec des personnes que je rencontrais. À partir de tout ce matériel, j’ai choisi de réinterpréter ces photographies, en les associant avec des pensées et des souvenirs un peu à la manière d’un roman photo, ou de petits poèmes. Ces images deviennent intemporelles. Certaines fonctionnent seules, d’autres sont associées les unes aux autres, en diptyque pour renforcer la narration. Mon idée était donc de partir d’un travail introspectif, pour donner à voir des images, afin que chacun puisse se les réapproprier, les contempler à travers sa propre subjectivité. Chaque image, chaque diptyque est un petit court métrage.
 
 
 
À l’occasion du lancement de cette campagne, vous proposez une vente de tirages signés et numérotés parmi les photographies qui seront publiées dans cet ouvrage. Que proposez-vous aux donateurs de cette campagne ?
 
Kickstarter est une plateforme de financement participatif, cela signifie que l’on fait un appel aux dons pour financer un projet. En contrepartie de chaque don de 100€, j’ai donc choisi d’offrir un tirage véritable noir et blanc au format 20 x 30 cm. En tout, il y a 50 tirages disponibles à la vente parmi un choix de 10 photographies issues du livre.
Bien évidemment je propose aussi le livre pour une participation de 35€. Une édition limitée à 15 exemplaires réalisée par un artisan relieur est également soumise pour 120€. Et pour un don de 1200€, j’ai souhaité offrir en contrepartie un portfolio de 10 tirages fine art en Piezography au format 50 x 30 cm. Et d’autres choses également décrites sur la page de Kickstarter.
Tous les tirages seront produits par le laboratoire PICTO, grâce à la plateforme en ligne.
 
 
Depuis quelques années, vous utilisez la plateforme Picto Online. Pouvez-vous partager votre expérience ? Pour quelles raisons passez-vous par la plateforme en ligne ?
 
Dès lors que j’ai présenté mon travail à des professionnels, dans le cadre de lectures de portfolio par exemple, j’ai immédiatement utilisé la plateforme Picto Online. Charger ses fichiers directement depuis son domicile est très pratique, les phases de tests sont très importantes. Personnellement, je fais des tirages de lecture en petit format pour tester des procédés et des supports, une fois mes choix faits, je peux lancer mes productions !
Je travaille beaucoup en numérique et pour moi, imprimer ces photos est une étape cruciale. C’est important de vivre avec ses photos. J’aime les sortir de l’écran, les matérialiser, c’est ainsi qu’elles prennent vie. Lorsque j’ai commencé à vendre mes images, je me suis rendu à Picto Saint-Martin (site fermé) pour préparer mes fichiers, car j’avais des problèmes d’étalonnage d’écran. Avec Pauline, j’ai pu calibrer parfaitement mes images pour ensuite réaliser des tirages de qualité sur Picto Online.
 
 
Quels sont vos procédés et vos papiers de prédilection ?
 
Je travaille en grande majorité en noir et blanc, le papier baryté en impression jet d’encre veritable noir et blanc reste un incontournable pour moi. Concernant le support, je recherche toujours des papiers avec de belles profondeurs dans les noirs, et le Baryta Hahnemühle répond parfaitement à mes attentes. La texture et le rendu sont vraiment parfaits, les noirs sont brillants sans qu’il y ait de reflets. Les tirages mis à la vente lors de cette campagne seront bien évidemment tirés sur le Baryta Hahnemühle !
Pour cette campagne, et c’est une grande première, le portfolio sera intégralement réalisé en Piezography. Ce rendu est absolument magnifique, cela va parfaitement aller avec mes images !
 
Un jour, j’ai expérimenté une série d’autoportraits en couleur, une série très picturale, et donc naturellement j’ai fait des tests avec d’autres papiers, notamment avec la gamme de papiers japonais, j’avais besoin de m’ouvrir à de nouveaux supports pour cette série singulière et qui se détache de mon travail habituel. C’est important de s’ouvrir à de nouvelles choses lorsque l’on est photographe !
 
 
Vous souhaitez participer à cette campagne de financement :
 
 
Toute les photographies : © Simon Gasquet