Les papiers jet d’encre pigmentaire pour une solution écoresponsable

Chacune de nos actions et chacun de nos déplacements ont une incidence sur l’écologie. Face à l’urgence climatique, nous sommes toutes et tous amenés à trouver les meilleures solutions pour limiter l’impact sur l’environnement grâce à l’écoresponsabilité. La photographie n’échappe pas à cette règle, si il convient de réfléchir au poids de la responsabilité carbone derrière chaque fichier photographique stocké sur les serveurs et des disques durs du monde entier, le choix de votre tirage vous permettra de vous diriger vers une solution plus écoresponsable.
 
La question de l’écologie s’inscrit dans les préoccupations du laboratoire PICTO depuis le milieu des années 90, à l’initiative des premières démarches de recyclage et de traitement de la chimie argentique. Depuis, la situation environnementale n’a toujours pas entamée sa phase descendante, il est ainsi devenu vital d’opter pour des solutions durables et moins polluantes possibles.
L’industrie de l’impression jet d’encre pigmentaire évolue, les encres et les papiers sont développés pour réduire l’impact écologique. Le laboratoire PICTO fait donc le choix d’encres certifiées respectueuses de l’environnement et propose plusieurs supports papiers conçus pour limiter l’impact sur l’écologie.
 
 
C’est notamment le cas des célèbres papiers japonais Awagami, il s’agit d’un papier - appelé “washi” - fabriqué à partir de fibres de mûrier. Grâce à sa croissance rapide, le mûrier ne nécessite que deux ans pour atteindre sa maturité, la matière première est récoltée chaque année et ne détruit pas la plante. Cette démarche durable s’associe avec une fabrication qui n’intègre aucune matière polluante, sans chlore ni azurants optiques ou agent de blanchiment.
 
 
La marque allemande Hahnemühle propose quant à elle un support papier naturel réalisé à 90% de fibres de bambou et 10% de coton, sans azurants optiques ni acides. De la même manière que le mûrier, les fibres de bambou sont des matières premières durables à croissance rapide, puisque la préservation de nos ressources est directement liée à la protection de notre environnement.
 
 
Du côté de la maison française Canson®, la fabrication de tous leurs supports papiers exclut tout produit chimique classé toxique pour l’environnement. À nouveau, leurs différentes gammes sont garanties sans acide et sans azurants optiques, pour assurer la permanence de vos tirages dans le temps.
 
A LIRE :