Conseils de pro : Des tirages d’art pour les reproductions d’artistes

La technologie d’impression utilisée par le laboratoire Picto permet aux photographes de réaliser des tirages haute définition depuis un fichier numérique ou une numérisation de négatif ou de tirage. Ces mêmes procédés permettent ainsi aux graphistes, illustrateurs ou autres artistes visuels de réaliser les reproductions de leurs œuvres. La Galerie Alfred basée à Dinard et dirigée par Esthel Marechal, vend les œuvres de l’illustrateur François Ravard. Aux côtés des aquarelles originales sont vendues des reproductions réalisées depuis la plateforme Picto Online. Rencontre avec la galeriste, Esthel Marechal.


Portrait d'Esthel Marechal
 
Pouvez-vous présenter la galerie Alfred, basée à Dinard ?
 
La Galerie Alfred est née d’un dessin qui s’appelle les oiseaux, qui représente la statue d’Alfred Hitchcock qui trône au pied de la grande plage de l’Ecluse à Dinard entourée de deux goélands. C’est une aquarelle que François Ravard a réalisée en 2016. Cette illustration a tout de suite trouvé succès et nombreux sont ceux qui ont souhaité l’acquérir. L’idée de réaliser des reproductions est née de ce dessin. François a ensuite produit d’autres illustrations que nous avons décidé de mettre en vente sur un site internet dédié : la Galerie Alfred.
C’est à ce moment que j’entre dans l’aventure, je devais gérer les ventes de cette galerie en ligne. Nous avons monté cette petite entreprise à deux et avons inauguré le site en 2017. Il est difficile d’exister sur internet, noyé parmi tant d’offres similaires, j’ai donc décidé de vendre les œuvres de François au marché de Dinard, qui offre une belle visibilité.
Le succès a été rapide car il s’agit d’illustrations du territoire, elles sont colorées, modernes et humoristiques. Il nous paraissait important d’avoir une présence physique, donc après avoir été hébergés dans une galerie associative jusqu’en hiver 2019, nous avons inauguré notre propre espace début 2020, juste avant la crise sanitaire.

Numérotation des reproductions par François Ravard
 
Les œuvres représentées par la galerie sont celles de François Ravard, illustrateur. Vous vendez des pièces originales, mais également des tirages limités signés ou non signés. Comment réalisez-vous les reproductions ?
 
En effet, dans la galerie nous avons deux espaces, celui avec les reproductions vendues nues ou encadrées et une partie qui est réservée aux œuvres originales. Les visiteurs peuvent d’ailleurs contempler une même œuvre originale et sa reproduction.
Nous sommes passés par plusieurs étapes pour les reproductions, au départ, nous souhaitions collaborer avec des imprimeurs locaux. Nous les avons contactés, mais finalement personne ne comprenait réellement nos besoins et le résultat n’était pas au rendez-vous.
Un jour, nous sommes tombés sur un illustrateur qui avait une galerie éphémère au cœur de la ville, son travail intéressait beaucoup François. Et en échangeant avec lui, nous avons découvert qu’il réalisait ses reproductions sur la plateforme Picto Online et nous avons donc décidé de tester la réalisation des tirages chez Picto ! Nous avions trouvé la solution tant espérée !
 
Pour la reproduction des aquarelles, votre choix de papier s’est porté sur le Hahnemühle William Turner 310g, pourquoi avoir choisi ce support ?
 
C’est François Ravard qui choisit ses supports. Le William Turner en 310g est le dernier choix sur lequel nous nous sommes arrêtés depuis quelques mois. Nous avions testé auparavant le Museum Etching Hahnemühle 350g ou le Canson en 310g et c’est pour son grain de papier qu’il a finalement opté pour le Hahnemühle William Turner.
Le choix des encres, de l’imprimante et du support permet d’obtenir un résultat de reproduction bien au-delà de nos attentes.

Détail d'une reproduction de François Ravard, le premier bain
 
La numérisation est une étape importante. Comment réalisez-vous vos scans ?
 
Le scan et la retouche sont évidemment des étapes cruciales pour des reproductions de qualité. Les illustrateurs qui passent à la galerie sont agréablement surpris par la qualité des reproductions. C’était l’une de nos problématiques. Il ne peut pas y avoir de bonne reproduction sans un bon scan. Il est difficile de trouver aux alentours de bonnes prestations de numérisation.
Pour les scans, même principe que pour la réalisation des tirages, nous avons fait appel aux imprimeurs locaux mais les fichiers n’étaient pas satisfaisants, nous avons été de déception en déception. La colorimétrie n’était jamais juste, cela nous obligeait à avoir une phase de retouche très importante pour remettre les bonnes couleurs via Photoshop. C’était fastidieux. Finalement, nous sommes tombés sur une papeterie à La Richardais, et ils ont un scan très récent en libre service qui fait de très bons fichiers. Alors évidemment nous sommes limités au niveau du format, car il ne va pas au-delà de l’A3. Parfois, il m’arrive pour des formats plus grands, comme Bain de minuit qui est un panoramique, de faire la numérisation en deux fois. Nous n’avons pas souhaité acquérir un scan ou même une imprimante, la gestion devient vite très lourde, et ce sont des métiers que nous ne pouvons pas remplacer. Nous préférons donc passer par des professionnels.
Une fois l’œuvre numérisée, François Ravard peut commencer l’étape de la retouche.
Parfois les personnes qui visitent la galerie, ne voient pas qu’il s’agit de reproduction, mon rôle est de leur expliquer les différences entre œuvre originale et reproduction et leur montrer la différence. Je ne suis pas toujours en mesure de comparer l’originale à la reproduction, car nous avons de nombreuses pièces originales qui ne sont pas reproduites. C’est François qui choisit les œuvres à reproduire. La principale différence que l’on peut voir sont des différences d’intensité de lumières entre le tirage et l’aquarelle. Sur les reproductions, on peut avoir un résultat beaucoup plus intense, car au moment de la retouche, il peut modifier légèrement le rendu en saturant ses couleurs. Les formats peuvent également varier en fonction des reproductions, il souhaite parfois réduire ou augmenter l’original.
 
A qui s’adressent les reproductions ?
 
Le public de la galerie est très éclectique, il y a des professionnels mais aussi des curieux. À la galerie, nous allons avoir les collectionneurs et les véritables passionnés du travail de François qui acquièrent les pièces originales, ensuite nous avons les visiteurs locaux ou non qui souhaitent repartir avec un souvenir de la côte. Il y a donc les amateurs du patrimoine, ceux qui aiment la mer, la Bretagne…
Il est parfois difficile pour les gens de pousser la porte de la galerie, d’acheter une œuvre, nous essayons donc de proposer des choses qui sont à la portée de tous et de toutes les bourses.
Il y a beaucoup de galeries de peintures, mais ici on vend des illustrations, c’est moins commun et c’est plus abordable.
 
 
Informations pratiques
Galerie Alfred
10 Rue du Maréchal Leclerc
35800 Dinard
 
A LIRE
 

Photo de couverture : Détail d'une reproduction de François Ravard, le dernier baiser.