Retour sur les fondamentaux : Qu'est-ce que le développement en photographie ?
Retour sur les fondamentaux : Qu'est-ce que le développement en photographie ?
L’arrivée du numérique en photographie a vu de nouveaux termes spécifiques apparaître et d’autres disparaître. Et parfois même, on remarque quelques confusions de vocabulaire. Prenons par exemple le cas du développement qui est, dans le digital, employé à mauvais escient puisqu’il désigne souvent le tirage, alors que sa définition est toute autre. Retour sur quelques fondamentaux techniques pour ne plus faire l’erreur.
En argentique, pour transférer votre image de votre boîtier au tirage papier, le laboratoire procède en deux étapes : en premier lieu, le développement de la pellicule, puis ensuite vient le tirage.
Le développement est le traitement chimique subit par la pellicule argentique. Il consiste à passer la pellicule dans les bains pour venir révéler, puis fixer l’image sur sa surface. Une fois le séchage effectué, la phase du tirage peut alors commencer… La pellicule est insérée dans l’agrandisseur, puis son image est projetée sur le papier. Ce dernier est plongé dans le révélateur, faisant ainsi apparaître l’image, avant d’être stoppé dans un bain d’arrêt, puis baigné de nouveau dans du fixateur pour cristalliser l’image sur le papier. Cette étape se finalise par un lavage continu à l’eau avant le séchage.
Il semblerait que la confusion persiste et que le terme développement soit tout simplement employé pour désigner le tirage, qui consiste aujourd’hui à imprimer la photographie sur un support. Que ce soit par un procédé argento-numérique avec le Lambda (avec un développement chimie du papier insolé par l’imageur), ou les impressions jet d’encre pigmentaire (sans développement chimique).
Aujourd’hui, nous pourrions comparer la phase de développement avec le traitement des fichiers natifs afin de les interpréter avant leur impression. Ce qu’on appelle aujourd’hui la phase de post-production.
Mais l’arrivée du numérique n’a pas complètement fait disparaître la pratique argentique en photographie. Quelques irréductibles, amoureux de la chimie, continuent encore à photographier avec des boîtiers à films. C’est pour cela que Picto proposera à nouveau très prochainement le développement des films argentiques !