Impression jet d’encre : EPSON ou HP, que choisir ?
Impression jet d’encre : EPSON ou HP, que choisir ?
Lorsque vous avez des impressions jet d’encre pigmentaire à commander, que ce soit en couleur ou en véritable noir et blanc, vous avez le choix entre l’Epson et la HP. Voici un petit comparatif qui vous permettra de vous guider dans votre choix de machine.
Le laboratoire Picto est équipé de deux imprimantes : une HP Z9 et une Epson P20 000. Lors de votre commande, vous aurez le choix entre ces deux machines. Certains clients, par habitude, vont privilégier l’une plutôt que l’autre, mais qu’elles sont les réelles différences ?
Américaine ou Japonaise ?
En terme de prix, le tarif est identique que vous choisissiez l’Epson ou la HP, l’aspect financier ne peut donc pas entrer en ligne de compte dans votre choix. Les arguments qui pencheront pour l’une ou l’autre se situeront donc au niveau du rendu des couleurs, de la trame, de la longévité des encres ou encore en fonction de vos besoins de taille d’impression…
Les deux sociétés n’utilisant pas les mêmes encres, le gamut des tirages sera donc différent. Bien que subtile, la différence de rendu des couleurs pourra s’accentuer en fonction de l’image. Sur ce point, pour pouvoir choisir sereinement il vous est conseillé de faire un test pour vous faire une idée de la différence générique de rendu: la même image tirée sur HP et sur Epson (en test petit format avant de se lancer dans les pièces complètes au format final). C’est encore le moyen le plus sûr pour s’accorder au mieux à vos attentes. Mais si vous êtes calibré avec un écran Wide Gamut et habitué à l’utilisation des profils ICC pour simuler le rendu, vous pouvez directement avoir la prévisualisation sur votre écran en utilisant les profils ICC que nous mettons à disposition (mais cela ne permettra que de juger du rendu de valeur, pas du rendu de détail).
Pour ce qui est de la permanence du tirage, les encres HP Vivid sont supposées avoir une meilleure longévité. Avec un résultat estimé à 210 ans pour la firme américaine contre 120 pour son homologue japonais. Faits à prendre avec précaution, puisque certains spécialistes ne semblent pas être d’accords…
Détail d’impression véritable noir et blanc, en haut la HP Z3200 et en bas l’Epson P20.000 en mode N&B avancé
Pour vos tirages en véritable noir et blanc, là aussi la HP se positionne devant Epson. La première réalise de vrais noir et blanc avec l’utilisation des encres noires et grises uniquement, alors que le second présente des légers pigments colorés (Jaune, Magenta et Cyan) provoquant un métamérisme (vision colorée en fonction de la source d’éclairage), et qui a aussi pour incidence d’apporter un virage coloré avec le vieillissement du tirage (les encres colorées ayant des longévités différentes entre elles, ce qui provoque une teinte progressive au fil des décennies).
Détail de trame en véritable noir et blanc, à gauche la HP Z9 et à droite l’Epson P20.000 en mode N&B avancé
Comme le montre le test d’impression d’un détail en noir et blanc (la largeur du détail correspond à une largeur réelle de 1mm), la trame d’écriture est différente entre l’Epson P20.000 et la HP Z9. La trame amplifie l’effet de netteté de votre tirage. On peut voir que la finesse de rendu de détail est au bénéfice d’HP.
Et enfin, l’un des facteurs à prendre en compte est la taille d’impression. Ici, Epson qui permet une plus grande surface imprimable avec une laize maximale de 150 cm contre 105 cm pour la HP.
Conclusion :
Pour être sûr de votre choix, nous vous conseillons de faire un test en petit sur les deux machines. C’est le seul moyen efficace de se rendre compte des différences de rendu de détail et de valeur en couleur ou en noir et blanc. Il est également possible de commander le book d’échantillon ou tout simplement de passer voir des échantillons directement au laboratoire de Picto Bastille.
Photo d'ouverture : © Marine Ferrante