Picto s’engage pour des tirages écoresponsables
Picto s’engage pour des tirages écoresponsables
Si l’écologie est aujourd’hui de plus en plus au cœur de nos préoccupations, le laboratoire PICTO s’est positionné avant le début des années 2000 pour mettre en place des actions afin de protéger l’environnement. Pour consommer responsable et favoriser le développement durable, de nombreuses questions se posent à nous. Comment s’assurer que nos tirages photographiques sont écoresponsables ? Faut-il privilégier le numérique à l’argentique ? Comment pouvons nous réduire nos déchets polluants ? On vous apporte toutes les réponses dans cet article.
Et si on se mettait au vert avec PICTO ?
L’impact de nos actions sur la santé de notre planète et notre écosystème n’est plus à démontrer. Mais avons nous toujours bien conscience d’opter pour les solutions les plus écologiques ? Si à l’époque nous étions nombreux à faire nos tirages argentiques dans nos salles de bain, nous étions loin de penser au désastre écologique que cela représentait. Dès 1995, Edy Gassmann a entamé les premières démarches de recyclage et de traitement de la chimie argentique en étroite collaboration avec l’Agence des Bassins de Seine Normandie. Des bacs de rétentions ont été installés sur toutes les développeuses pour récupérer et stocker les produits chimiques usés en vue d’un retraitement. Ces mesures, sur la base des travaux effectués par le laboratoire, ont ainsi été promulguées officiellement en 1999 pour que l’ensemble des installations argentiques en France s’engagent à répondre à cette conformité écologique.
Depuis plus de 20 ans, PICTO renouvelle son désir d’aller plus loin pour préserver l’environnement en optant notamment pour des achats responsables et en optant pour le recyclage de tous les matériaux. Grâce à cela, PICTO est, depuis 2009, certifié “Imprim’Vert” pour toutes les impressions en jet d’encre pigmentaires qui impose selon un cahier des charge précis et depuis 2 ans, le laboratoire arbore la certification Silver Recognition Level délivrée par Ecovadis.
Toutes ces contraintes environnementales sont difficiles à gérer lorsque l’on réalise ses tirages chez soi. Le laboratoire Picto vous permet d’assurer le traitement de la photochimie nécessaire aux tirages argentiques, avec un retraitement des eaux usées, et des contrôles réguliers des eaux rejetées. Pour le jet d’encre pigmentaire, les cartouches d’encres et les différents consommables sont recyclés et les supports imprimables sont garantis sans solvants.
Protégeons la planète en faisant les bons choix.
Photo de couverture : © Marine Ferrante
A LIRE :