• Les coulisses du laboratoire : Le parcours d’un tirage PictoOnline 4/8
  • La Découpe

Dans ce quatrième épisode, nous allons vous parler de l’étape qui succède au tirage, celui de la découpe. En effet, avec notre méthode de rationalisation qui consiste à réaliser les tirages de manière groupée sur un même papier, nous devons passer en phase de découpe pour isoler chaque tirage.
Bienvenue dans les coulisses du laboratoire avec notre guide Jean-Olivier Guiblin, responsable du service tirage.
 
Une fois que les tirages lambda ou les impressions jet d’encre pigmentaire sont réalisés et rassemblés sur une seule feuille de papier, ces batchs avec imposition sont prêts pour la phase de découpe. Chaque batch est préparé avec un code barre d’identification et d’information. Nous disposons d’une découpeuse automatique. Une fois le premier passage du papier, on lui fait effectuer un second passage dans l’autre sens pour finaliser les découpes. C’est un système très précis, et on peut y passer presque tous les papiers sauf le baryté et les tirages pigmentaires qui sont trop fragiles.
 
 
Pour le baryté et les tirages pigmentaires , nous utilisons un massicot manuel petit ou grand format. Avec ses découpeuses, nous sommes limités à 1,5m largeur, au delà, les découpes sont réalisées manuellement.
 
 
Si votre tirage doit être contrecollé, une marge technique est automatiquement générée autour de l’image lors de l’impression et la découpe en tient compte.
 
  • Légendes des photos :
  • (1) Découpeuse automatique
  • (2) Massicot grand format
  • (2) Détail de marge technique pour le contrecollage
 
 
 
Photos : © Marine Ferrante