Tirage argentique d'après fichier numérique

Savez-vous qu’il est possible de réaliser des tirages argentiques, dans la plus pure tradition, à partir de vos fichiers numériques ? Ce procédé, appelé tirage argento-numérique, est rendu possible grâce à un agrandisseur spécifique : le « Lambda » de la marque Durst. Tirages Lambda, tirages argento-numériques, tirages argentiques à partir de fichiers numériques… tous ces termes désignent en réalité la même technique. On vous explique tout dans ce nouvel article !
 
La photographie numérique ne rime pas forcément avec impressions jet d’encre ! Vous pouvez tout à fait travailler avec un appareil digital tout en préférant la qualité et l’esthétique des tirages argentiques traditionnels. Grâce à la technologie argento-numérique, il est désormais possible de confier vos fichiers numériques pour obtenir de véritables tirages sur papier argentique.
 
Comment cela fonctionne ?


 
Votre tirage sera insolé grâce à nos imageurs Lambda, des agrandisseurs argento-numériques. Votre fichier numérique, qu’il soit en couleur ou en noir et blanc, sera tiré sur du véritable papier argentique. Le transfert s’effectue directement à partir de votre fichier, en exposant le support photosensible à l’aide de faisceaux laser rouge, vert et bleu. Ces faisceaux balayent le papier ligne par ligne, pixel par pixel, afin de restituer fidèlement l’intégralité de l’image.

 
Comme pour un tirage argentique traditionnel, le papier est ensuite développé chimiquement. Dans le cas d’une photographie couleur, il est traité selon le procédé chimique chromogène RA4, puis lavé et séché. Le développement d’un tirage couleur suit quatre étapes : révélateur, blanchiment-fixage, lavage, puis séchage. À la sortie de la machine, le tirage est sec et prêt à être découpé.
 
Pour les photographie en noir et blanc, on utilise une développeuse spécifique qui comprend les trois phases de bain classiques : le révélateur, le fixateur, et le lavage (ce dernier doit être très soutenu pour le papier baryté). Pour les papiers RC, les tirages sont secs dès la sortie de la machine et sont prêts à être découpés.

 
Le procédé est plus complexe lorsqu’il s’agit d'un tirage sur papier baryté, un opérateur va maroufler le papier encore humide pour éviter les ondulations du papier. Pour cela, il va tendre le papier sur une planche et utiliser du papier gommé tout autour pour le coller sur le support. Au séchage le papier se rétracte, il va ainsi pouvoir se tendre et éviter que les tirages ne soient gondolés. Pour un bon séchage, et en fonction de la taille du tirage, il faut compter entre 12 à 24 heures. Une fois le séchage terminé, l’opérateur démaroufle les tirages et les prépare pour la découpe.

 
On aime les tirages argentiques à partir de fichiers numériques pour leur rendu traditionnel indémodable et leur excellent rapport qualité/prix. À titre indicatif, il faut compter 5,51€* pour un tirage couleur sur papier satiné 30x40cm, 15,62€ pour un tirage noir et blanc sur papier RC Satiné Ilford 190g et 27,90 pour un tirage baryté.
 
 
*Tous les prix TTC communiqués sont valables pour le printemps 2025.
 
 
Toutes les photographies : © Flaminia Reposi