Tout savoir sur le procédé jet d’encre pigmentaire

Pour vos tirages jet d’encre, le laboratoire PICTO utilise la technologie d’impression pigmentaire pour garantir la meilleure qualité à vos tirages et vous offrir un choix de papiers très étendu. Confiez vos épreuves photographiques au laboratoire qui est équipé des dernières générations d’imprimantes Epson Fine Art pour des impressions durables et résistantes.
 
Si cette technologie d’impression a vu le jour dans les années 70, au fil des décennies, elle n’a eu de cesse de se développer. Les premiers tirages jet d’encre apparaissent à la fin des années 90 pour se démocratiser à l’aube des années 2000. Aujourd’hui, pour la production des tirages photographiques, c’est cette technologie qui est utilisée en large majorité. Le jet d’encre pigmentaire est une technologie qui encapsule des pigments dans une résine synthétique placés en suspension dans un liquide. Cette encre liquide est, pulsée et se sépare en gouttelettes. Chaque microgoutte est déviée, électriquement ou magnétiquement, vers son support d’impression spécialement traité.
 
 
Pour la réalisation de vos tirages photographiques vous aurez le choix entre deux imprimantes, l’Epson P20 000 pour vos photos couleur ou noir et blanc et l’Epson 9900 pour vos tirages au charbon avec la technologie Piezography.
 
L’Epson P20 000 est dotée de 10 couleurs encres Ultrachrome Pro qui permettent des impressions en haute définition avec une longue conservation, elle permet également des tirages en grand format avec ses 150 cm de laize. Si vous utilisez le noir et blanc, l’imprimante est dotée d’un mode Noir et Blanc avancé (ABW) qui restitue subtilement vos dégradés avec une netteté incomparable.
 
Détail de l’Epson 9900
 
Encres Piezography Epson 9900
 
L’Epson 9900 quant à elle est réservée à l’impression noir et blanc avec la technologie Piezography, à base de pigment de charbon permettant d’augmenter la longévité des tirages. Ce procédé vous permet d’obtenir d’incroyables nuances de gris. Vous pouvez choisir la tonalité de votre tirage allant du froid, neutre, chaud jusqu’au plus chaud.
 
L’impression pigmentaire ne remplace pas le tirage argentique, le rendu et les possibilités technologique sont différentes (voir notre article).
Si vous optez pour le jet d’encre, vous aurez un large choix de supports, allant du classique photo RC ou l’indémodable baryté, en passant par tous les papiers fine art lisses ou texturés jusqu’aux papiers japonais. Chaque papier aura ses caractéristiques, mettre en avant les contrastes, les détails, apporter de la texture ou de la brillance… Le choix du papier peut réellement ajouter une dimension artistique supplémentaire à vos images.
 
 
Photo : © Marine Ferrante