L’impression rigide pour vos cartels d’exposition
L’impression rigide pour vos cartels d’exposition
Dans le cadre d’un projet d’exposition, en plus de produire vos tirages et encadrements, vous pouvez également avoir besoin de cartels avec la présentation de votre ou de vos séries mais aussi pour associer une légende à vos photographies. L’impression directe sur support rigide est une solution idéale pour toutes formes de cartels à installer dans votre scénographie.
Une exposition de tirages photographiques est généralement accompagnée de cartels qui ont plusieurs fonctions : introduire la ou les séries par un texte de présentation rédigé par son auteur ou par un tiers (commissaire d’exposition, écrivain, journaliste…), présenter le photographe exposé avec une biographie associé à un portrait, mais aussi informer grâce à des légendes explicatives placées sous chaque image ou réunies en un seul et même cartel.
Grâce à l’impression UV sur support rigide, vous pourrez accompagner votre exposition de cartels personnalisés. Il vous suffit de préparer vos fichiers textes sur un logiciel de type InDesign ou Photoshop à exporter au format PDF, JPG, ou TIFF avec la mise en page et la typographie que vous désirez et au format souhaité. Pensez à réaliser des formats de cartels en harmonie avec les dimensions de vos tirages, si vous avez des petits tirages, éviter d’alourdir l’ensemble de votre scénographie avec des cartels trop imposants.
Quel support choisir ?
L’impression sur support rigide consiste à imprimer un fichier directement sur support en utilisant la technique de l’impression jet d’encre avec une imprimante à plat UV. L'avantage de ce procédé est la résistance de l'impression grâce aux encres solidifiées lors du processus par des lampes UV. Vous aurez le choix de 4 supports différents : le Dibond, le PVC, le carton plume et le plexi.
Si vous souhaitez réutiliser vos cartels, il est préférable d’opter pour le dibond pour sa solidité. Pour une utilisation unique, le PVC sera un choix idéal car il est le plus économique.
Photo de couverture : Exposition des 60 ans de PICTO aux Rencontres d’Arles © François George