Optez pour le véritable Noir et Blanc pour vos photographies monochromes
Optez pour le véritable Noir et Blanc pour vos photographies monochromes
Vous aimez la photographie traditionnelle avec de beaux noirs et blancs ? Pour nous approcher au plus près de nos premières amours et de notre activité historique initiée il y a presque 75 ans, le laboratoire PICTO continue de traiter vos photographies noir et blanc dans le plus grand respect de la tradition. C’est ainsi que notre plateforme en ligne vous propose des procédés achromes, sans aucun pigment coloré, pour vos images noir et blanc, quel que soit le mode de production choise entre l’argento-numérique, le jet d’encre pigmentaire ou encore la Piezography.
Pourquoi choisir un procédé achrome pour vos tirages noir et blanc ? L’absence de pigments colorés permet de garantir un meilleur maintien du tirage dans le temps, sans risque de perte inégale de densité de colorants. En fonction du procédé de tirage, qu’il soit argentique ou jet d’encre, les techniques seront différentes.
Le procédé argento-numérique en noir et blanc
Tirage noir et blanc sur lambda
Si vous choisissez le procédé argento-numérique (agrandisseur Durst Lambda), vous transformez votre fichier numérique en véritable et traditionnel tirage argentique. En effet, votre photographie sera restituée grâce à un traitement argentique traditionnel comprenant trois phases de bain (le révélateur, le fixateur, et le lavage) où le papier va être exposé pixel par pixel, grâce à des faisceaux lumineux. Pour vos images monochromes, nous utilisons une chimie spécifique pour le noir et blanc. Après le développement, le tirage papier est ensuite lavé et séché. Pour le papier baryté, l’étape du lavage nécessite d’être plus soutenu et le celui du séchage est plus long (entre 12 à 24 heures). Avant cette dernière étape, le papier encore humide va être marouflé afin d’éviter un maximum d’ondulations. Pour cela, il va tendre le papier sur une planche et utiliser du papier gommé tout autour pour le coller sur le support.
Préparation d’un tirage noir et blanc baryté au séchage
Vous aurez le choix parmi les supports papiers argentiques classiques : les supports RC en plastique ou l’indémodable papier baryté, également appelé « cartoline » pour un rendu encore plus traditionnel. Un papier qui garantit la restitution d’un maximum de valeurs de densité.
Le procédé jet d’encre pigmentaire
Impression jet d’encre pigmentaire
Légèrement plus onéreux que le procédé argento-numérique, le jet d’encre vous offre un très large choix de supports papier, allant des plus classiques au plus originaux. En choisissant l’option “Véritable noir et blanc”, vous profitez d’un mode de gestion des encres avancée (ABW) des nouvelles générations d’imprimantes Epson qui associé à une nouvelle qualité d’encre permet de réaliser de véritables tirages d’art avec de très beaux rendus noir et blanc dont la longévité et la richesse de valeurs subliment vos photographies.
La piezography, procédé jet d’encre pigmentaire avec des encres au charbon
Encres Epson 9900 pour la Piezography
La technologie Piezography, vous permet de réaliser des impressions jet d’encre grâce à ses pigments de charbon pour des tirages noir et blanc incroyables et résistants au temps. Cela vous permet d’obtenir des nuances de gris étendus, des détails dans les ombres et un piqué très fin. De la même manière que le jet d’encre pigmentaire présenté ci-dessus, vous bénéficiez d’un vaste choix de supports papier.
Tirage Piezography Charbon avec une tonalité différente
Vous pouvez choisir d’ajouter une tonalité à vos images pour un rendu plus froid, neutre, chaud ou plus chaud.
Photos : © Marine Ferrante