Le parcours d'un tirage jet d'encre pigmentaire
Le parcours d'un tirage jet d'encre pigmentaire
Vous êtes un fervent habitué de l’impression jet d’encre pigmentaire pour vos tirages photographiques ou vous êtes un amoureux de l’argentique mais curieux d’en savoir davantage sur ce procédé numérique de tirage ? Alors vous êtes au bon endroit, dans ce nouvel article nous vous en disons plus sur ce procédé est aujourd’hui l’un des premiers utilisé par les laboratoires photo pour réaliser les tirages.
Tout d’abord, il est utile de rappeler que ce procédé repose sur la réalisation, à partir d'un fichier numérique, d’une image en noir et blanc ou en couleur à l’aide d’une imprimante grand format ou « traceur ». La photographie est reproduite par projection de microgouttelettes d'encres et fixée sur un support papier préalablement traité. Les imprimantes jet d’encre utilisent des encres composées de pigments encapsulées dans de microscopiques bulles de résine. Les imprimantes haute définition utilisées par le laboratoire PICTO sont dotées de 10 encres différentes pour offrir une belle intensité des couleurs et des tons. L’utilisation de ces multiples tons permet d’obtenir une gamme de couleurs bien supérieure à celle de la quadrichromie traditionnelle.
Lorsque le laboratoire reçoit votre commande sur la plateforme Picto Online, vos fichiers sont préparés dans un logiciel pour être prêts à être imprimés : le RIP, ou « Raster Image Processor ». Il permet d’analyser les visuels, définir le taux et la qualité d’agrandissement, gérer la colorimétrie et assembler les visuels entre eux. En effet, le papier étant conditionné en rouleaux de 150 cm de large pour les plus grands, les petits formats sont imbriqués pour optimiser l’utilisation du support et éviter le gaspillage de matière.
L’opérateur va charger le rouleau de papier sur l’imprimante grand format, une mire de contrôle est imprimée puis l’impression est lancée. La durée d’impression peut prendre beaucoup de temps en fonction du support choisi et de la dimension du tirage.
Une fois l’impression terminée, le rouleau de papier est coupé par un opérateur qui réalise une mise au format des tirages sur un massicot manuel, protégés sur leur face imprimée puis conditionnés à plat ou en rouleau, en fonction de la taille ou de votre demande. Une fois votre commande prête, elle vous sera livrée ou mise à disposition à l’accueil.
Photos : © Marine Ferrante