Utilisateurs Noir & Blanc : testez la Piezography !

Vous êtes un inconditionnel de la photographie en noir et blanc, vous ne jurez que par le monochrome, que vous travailliez en argentique traditionnel ou avec un boîtier numérique. Vous n’ignorez donc pas que l’étape finale du tirage est particulièrement importante pour le rendu de votre image. Vous avez le choix entre l’argentique à partir de fichier ou l’impression jet d’encre pigmentaire, mais avez-vous déjà pensé à réaliser vos tirages en Piezography, une technologie d’impression qui allie tradition et modernité à base de pigments de charbon ?
 
 
Si cette technologie a été mise en place il y a presque 25 ans par l’imprimeur américain Jon Cone, l’utilisation des pigments de charbon pour réaliser des tirages photographiques remonte au milieu du XIXᵉ siècle grâce à l’invention du Français Alphonse Poitevin, puis fut développée à l’aube du XXᵉ siècle par Théodore-Henri Fresson pour permettre la réalisation de tirages photographiques monochromes au charbon sans transfert, à l’aide du papier « Charbon-Satin ». Ainsi, la Piezography est le savoureux mariage entre un savoir-faire historique et les technologies numériques modernes. Les encres pigmentaires habituelles pour l’impression jet d’encre du traceur numérique sont remplacées par des pigments gris à base de charbon, de différentes densités. Ce procédé s’adresse aux utilisateurs de photographie noir et blanc les plus exigeants !
 
Quels sont ses points forts ?
 
■ Conservation : l’impression au charbon assure une haute durabilité de conservation ;
■ Choix de la tonalité (parmi 4, du froid au chaud) ;
■ Précision dans le rendu des détails ;
■ Densité des noirs maximale ;
■ Large gamme de tons grâce à ses 11 cartouches d'encre ;
■ Un large choix de supports papier.
 
Pour modifier le ton, allez dans les options avancées et cliquez sur “Rendu : Ton Neutre” pour accéder aux options.
 
Sélection la tonalité souhaitée. Par défaut, le ton est neutre.
 
Il ne vous reste plus qu’à tester la Piezography en chargeant votre fichier sur notre plateforme, vous choisissez votre support papier parmi les 13 proposés (Fine Art, Baryté, Texturés…), la dimension souhaitée et enfin la tonalité. Par défaut, le ton est neutre, mais vous pouvez opter pour un ton froid, un ton chaud ou encore plus chaud. La haute qualité demande de la patience, le délai de réalisation de ce type de tirage est plus long que pour les autres procédés : comptez 10 jours ouvrés.
 
 
Si vous êtes un utilisateur de l’argentique noir et blanc, vous pouvez également réaliser un tirage en Piezography à partir d’un scan de votre négatif. Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez confier la numérisation à nos équipes directement au laboratoire Picto Bastille.
 
 
Photos : © Marine Ferrante