Les profils ICC sont-ils nécessaires pour tirer mes photos sur PictoOnline ?

Afin de vous assurer du meilleur rendu de vos tirages en passant par notre plateforme Picto Online, nous mettons à votre disposition les profils ICC correspondants à un couple support / procédé. Ces profils décrivent précisément la gamme de couleurs qu’un périphérique (imageur, imprimante, écran…) est capable de restituer. La conversion colorimétrique par vos soins avec ces profils n’est pas obligatoire, notre plateforme gèrera automatiquement le profilage ICC, sans autre retouche ou correction chromatique.
 
Dans cet article, retrouvez un guide simple concernant les profils ICC et ce, quels que soit votre niveau de connaissance sur ces fichiers colorimétriques.
 
 
Conseils de tireurs : N’hésitez pas à faire des tests en petit format pour être sûr du meilleur choix à faire. Quel que soit votre niveau de connaissance, les phases de tests sont importantes pour visualiser le rendu final entre vos fichiers et l’impression.
 
 
Pour les novices
 
Vous n’êtes pas un grand connaisseur de technologie et vous n’avez pas un équipement suffisant pour gérer vous-même vos réglages colorimétriques de vos fichiers ? Pas de panique ! La plateforme Picto Online a été conçue pour répondre aux besoins du plus grand nombre, ainsi vous pouvez charger directement vos fichiers pour l’impression sur notre plateforme, nous gérons automatiquement la conversion ICC de vos fichiers vers le support / procédé sélectionné. Cette conversion automatique vous assure la meilleure qualité d’impression pour votre tirage.
 
Pour les experts
 
Vous êtes un féru de technique et vous êtes particulièrement à l’aise avec la manipulation de fichiers, nous mettons à disposition un profil ICC pour chaque couple support / procédé. Ces profils doivent être embarqués dans vos fichiers avant le téléchargement sur notre plateforme afin de conserver parfaitement votre intention de rendu. Cette manipulation est particulièrement importante dans le cas où vous devez passer votre fichier d'un espace CMJN (type Fogra) vers un espace RVB (photo argentique ou jet d'encre pigmentaire).
 
 
Au moment où vous choisissez votre support et votre procédé, vous retrouverez le profil ICC à télécharger pour l’affilier à vos fichiers sur le logiciel de traitement d’image de votre choix.
Ces profils sont ceux utilisés par nos tireurs pour toutes les prestations de tirage et d'impression photo réalisées par le laboratoire. Ils s'appuient sur des calibrations vérifiées et corrigées plusieurs fois par jour par nos techniciens.
 
 
A LIRE :
https://www.pictoonline.fr/blog/article/les-profils-icc
 
 
Photo de couverture : © Marine Ferrante