L’argentique, pour un retour aux sources

La photographie a vécu un véritable raz-de-marée aux débuts des années 2000 avec l'avènement du numérique. Fabricants, photographes et laboratoires n’ont eu de cesse de s’adapter à une technologie de plus en plus grandissante. Aujourd’hui, dans les musées, les galeries et jusque dans les écoles d’art, on assiste à un retour du procédé traditionnel argentique et des procédés alternatifs, couplant ainsi les pratiques entre tradition et modernité.
 
Réaliser de sublimes tirages en impression jet d’encre pigmentaire à partir d’un négatif argentique ou obtenir un tirage argentique traditionnel depuis un fichier numérique, c’est ce que permet la technologie pour vous permettre d’allier les principes fondamentaux de la photographie traditionnelle au numérique.
Le laboratoire Picto vous guide dans chacune des étapes vous permettant de réaliser vos tirages photographiques depuis vos négatifs ou diapositives ou vos fichiers digitaux.
 
Vous travaillez en argentique et souhaitez des tirages numériques pour profitez des meilleures technologies et un choix de papier particulièrement étendu ? Le laboratoire Picto renoue avec ses premières amours en proposant à nouveau le développement des films couleur et noir et blanc*, ainsi vos négatifs (noir et blanc ou couleur) tous formats confondus (bobines 135 et 120 , et vos plans films 4x5’’ et 20×25” pourront être confiés à notre équipe d’experts. Vous pourrez même demander des planches contacts pour faire votre éditing ! Nos tireurs agrandisseur pourront faire des tirages optiques directement en procédé argentique traditionnel (RA4 pour la couleur, et le noir et blanc classique…).
Pour réaliser vos tirages depuis notre plateforme Picto Online, demandez également à notre service de scans*, de réaliser la numérisation de vos films. Vous obtiendrez des fichiers digitaux vous permettant d’archiver mais également de produire les tirages de votre choix parmi notre large gamme d’impression.
 
Service de scan au laboratoire PICTO
 
Vous travaillez en numérique mais vous souhaitez revenir à des tirages traditionnels sur agrandisseur ou avec des procédés anciens, Picto Online vous permet de réaliser vos propres internégatifs en Piezographie.
Pour cela il existe deux versions de l’internégatif : le premier, avec inversion qui vous permet d’obtenir un film négatif noir et blanc de votre fichier numérique en vue de la réalisation d’un tirage traditionnel argentique et le second, sans inversion pour réaliser vos tirages à l’aide de procédés alternatifs positifs ou négatifs par système de contact. Le format maximal de l’internégatif peut aller jusqu’à 105 cm de laize.
Vous aurez donc le loisir d’utiliser tous les procédés alternatifs comme les procédés anciens tels que le tirage au platine palladium*, au charbon, le cyanotype, la calotypie par exemple…
 
Internégatif réalisé Piezo charbon au laboratoire PICTO
 
* Prestations disponibles uniquement au laboratoire.

Photos : © Marine Ferrante