Rencontre avec un tireur : Fred Jourda, une vocation en héritage
Rencontre avec un tireur : Fred Jourda, une vocation en héritage
Le laboratoire Picto c’est avant tout un savoir-faire. Des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien, depuis 70 ans, pour accompagner les photographes dans leur création. Parmi les divers métiers qui se côtoient, les tireurs, complices de toujours. Aujourd’hui, nous partageons notre rencontre avec Fred Jourda, tireur couleur au laboratoire Picto. Un entretien réalisé dans le cadre du programme Picto & Guests, initié à l’occasion de l’anniversaire du laboratoire.
Fred Jourda est tireur couleur au laboratoire Picto depuis presque 35 ans. Un métier hérité de son père qui était également tireur dans le même labo. C’est ainsi qu’il découvre très jeune, la photographie et la chambre noire. L’odeur de révélateur comme madeleine de Proust, son avenir était donc tout tracé “C’était presque logique que je sois tireur !”. Alors jeune étudiant à l’Ecole Louis Lumière, Fred Jourda a 17 ans lorsqu’il effectue son premier stage. Le choix s’impose à lui comme une évidence, il est alors plongé dans le bain, à la finition noir et blanc auprès de Pierre Gassmann. Une rencontre déterminante comme le confie le tireur. C’est lors d’un autre stage qu’il découvre le tirage couleur, une révélation pour le jeune homme. Une fois ses études terminées, il frappe à la porte du laboratoire et devient tireur couleur. Avec l’arrivée du numérique, même s’il se montre d’abord méfiant, il apprend à dompter les nouveaux procédés digitaux. “Au début mon monde s’est écroulé, mais étant de nature curieuse, le numérique se révèle intéressant. Même si je garde une préférence pour l’argentique, que je trouve moins froid et plus vivant”.
Enfin, dans cet entretien, Fred Jourda, nous raconte la collaboration qui s’installe entre lui et les photographes et comment il traduit leurs attentes sur leurs tirages.
A LIRE :
https://www.pictoonline.fr/blog/article/picto-and-guests-partage-experience-autour-du-tirage