Nos solutions pour régler vos écrans en observation pratique
 

Afin de mieux appréhender le rendu de vos tirages photographiques, nous mettons à votre disposition des outils et des solutions pour régler et calibrer votre écran en fonction de votre environnement et de votre matériel. Travailler vos fichiers sur un écran mal calibré peut entraîner d’importantes différences sur le rendu final du tirage. Pour garantir le rendu de vos photographies, voici un guide pour en finir avec les écrans mal réglés ou mal calibrés.
 
1 - Evaluez votre écran
 
La première étape est tout d’abord d’évaluer les réglages et la calibration de votre écran, qu’il soit un poste fixe ou un portable. Par défaut, la luminosité des écrans est élevée, ce qui n’est pas conseillé pour travailler vos fichiers. Il est préférable de réduire la luminosité de -30% à -50% par rapport aux réglages d'usine.
 
Pour vous assurer un rendu optimal entre l’affichage d’un fichier sur votre écran et son impression, le laboratoire PICTO met à disposition un outil vous permettant de vérifier les réglages de votre écran en mettant en ligne chaque semaine, la couverture du magazine Télérama. Vous pouvez alors vous procurer l’exemplaire en kiosque et télécharger notre fichier pour effectuer les comparaisons.
Si vous constatez des écarts entre ce qui s’affiche sur votre écran et la couverture imprimée, il est nécessaire d’ajuster vos réglages pour éviter des différences de rendu sur vos propres tirages photographiques.
 
➔ Téléchargez ici les fichiers pour évaluer votre écran
https://www.pictoonline.fr/aide/evaluer-rapidement-le-rendu-de-son-ecran
 
Pour réaliser ces tests d’observation, il est important d’optimiser votre environnement de travail qui peut avoir une incidence sur votre perception. Il est conseillé notamment :
▶ Éviter de réaliser vos tests d’observation dans une pièce avec des murs colorés
▶ Éviter de visualiser un fichier avec un fond d’écran coloré, saturé ou trop foncé. Privilégier un gris moyen neutre
▶ Privilégier l’éclairage indirect
▶ Visualiser l’image imprimée ou sur écran frontalement
▶ Privilégier une lumière artificielle de type LED « lumière du jour/5000K/équilibré »
 
➔ Découvrez ici une aide entièrement dédiée aux conditions optimales pour visualiser un tirage (écran ou papier)
 
2 - Paramétrez votre écran
 
Voici nos recommandations concernant le paramétrage d’écran optimal en fonction de votre situation :
 
→ Vos fichiers sont destinés à être imprimés et vous disposez d’un éclairage ambiant de type bureau, vous souhaitez évaluer vos tirages dans des conditions proches des conditions de visualisations finales, à un niveau d’éclairement faible :
 
▶ Température de couleur : D50 ; 5 000 K +/- 500
▶ Gamma : 2,2
▶ Luminance : 90 cd/m2 +/- 10
▶ Éclairage du plan d’observation du tirage : 500 lux +/- 125 (Condition P2 de la norme internationale ISO 3664:2009)
 
→ Vos fichiers sont destinés à être imprimés et vous disposez d’un équipement professionnel normé d’évaluation des impressions, (ex : pupitre JUST Normlicht), nous vous recommandons les réglages suivants :
 
▶ Température de couleur : D50 ; 5 000 K +/- 500
▶ Gamma : 2,2
▶ Luminance : 120 cd/m2
▶ Éclairage du plan d’observation du tirage : 2000 lux +/- 500 (Condition P1, conforme à la norme internationale ISO 3664:2009)
 
N’oubliez pas de nommer votre profil en y incluant la date de création ainsi que les paramètres utilisés, ce qui vous permettra de le retrouver facilement et de vous y référer ultérieurement.
 
➔ Découvrez ici une aide entièrement dédiée au réglage et au calibrage d’écran avec des images de référence PICTO à télécharger.
 
Vous pouvez également opter pour notre option d'optimisation automatique ou d'optimisation manuelle pour vous garantir un résultat de tirage équilibré et optimal sans vous préoccuper du calibrage et des profils ICC.
 
 
Photo de couverture : © Flaminia Reposi