Pensez au tirage panoramique pour vos photos de voyage !
Pensez au tirage panoramique pour vos photos de voyage !
Vous revenez de voyage et vous souhaitez retranscrire les somptueux paysages qui s’offraient à vous à perte de vue ? Le format panoramique offre beaucoup d’atouts et permet une alternative originale aux formats habituels pour vos tirages encadrés. Dans cet article, nous vous proposons quelques inspirations pour vos photos panoramiques réalisées depuis votre appareil photo numérique !
La puissance de la photographie panoramique permet de retranscrire l’immensité d’un paysage en vous plaçant au cœur de son environnement. Si on parle de panorama, il est important que votre tirage se déploie en grand format.
Compte tenu de la complexité de réaliser une vraie photo panoramique, qui peut aller jusqu’à 360°, en réalisant plusieurs prises de vue successives grâce à un trépied, il est important d’anticiper sa réalisation physique, par un tirage adapté.
Une fois votre fichier panoramique réalisé grâce à un logiciel d’assemblage, veillez à ce que la taille de votre image soit suffisante par rapport à la taille finale du tirage. Grâce à un logiciel de traitement de l’image, vous pouvez accéder aux informations de dimensions du fichier en centimètres.
Le ratio de votre fichier dépendra de la constitution de votre montage panoramique. Un minimum, le rapport pour une photo panoramique est de 3:1, pour les photos prises à 360°, on atteint un ratio de 7:1. Entre les deux, tout est possible, puisque la plateforme PictoOnline vous assure des impressions sur-mesure, dans la limite d’une certaine laize maximale en fonction des procédés et des imprimantes !
Si l’on trouve habituellement les panoramiques à l’horizontal, il existe également des photos orientées à la verticale qu’on utilise en architecture, pour les paysages urbains ou pour mettre en valeur certains sujets de paysages. Ce dernier peut être tout à fait intéressant à développer en tirage.
Si l’on trouve habituellement les panoramiques à l’horizontal, il existe également des photos orientées à la verticale qu’on utilise en architecture, pour les paysages urbains ou pour mettre en valeur certains sujets de paysages. Ce dernier peut être tout à fait intéressant à développer en tirage.
L’impression jet d’encre pigmentaire pour vos panoramiques !
La netteté, un gamut très étendu et des dimensions pouvant aller jusqu’à 150 cm de laize font de l’impression jet d’encre pigmentaire un outil idéal pour le panoramique.
De plus, l’importante gamme de papiers vous permettra de choisir le support adéquat à votre image en fonction de vos goûts et votre sensibilité.
Ici, dans cet exemple, la taille du fichier indiqué est bien celui communiqué sur le logiciel de traitement d’image. Soit 150 x 57,4 cm.
Une fois votre fichier chargé sur notre plateforme, vous pourrez accentuer la taille de sortie de votre tirage, un indicateur de facteur d'agrandissement vous garantira la possibilité d’augmentation du format de tirage (Jusqu'à x 2,40 : qualité suffisante, de x 2,40 à x 4 : fichier de qualité plus ou moins suffisante et au-delà de x4,00 la définition est insuffisante).
Il est possible de demander un agrandissement de votre fichier pour augmenter la taille de votre tirage. Au maximum de ce que l’impression jet d’encre pigmentaire peut tirer (150 xm de laize max), mon fichier serait à un agrandissement suffisant de x2,61.
Pour exposer votre tirage dans votre intérieur, optez pour le contrecollage (sur Dibond, sur Alu ) afin d’accrocher le tirage directement au mur, sans avoir besoin d’un encadrement qui viendrait “enfermer” votre photographie panoramique.
A LIRE