Le tirage pigmentaire sous verre ou sous plexi : que choisir ?
Le tirage pigmentaire sous verre ou sous plexi : que choisir ?
Vous souhaitez réaliser un ou plusieurs tirages jet d’encre pigmentaire sur notre plateforme, et vous souhaitez opter pour une solution de protection de type “diasec”, apportant ainsi la brillance et la mise en valeur de vos couleurs ? Pour cela, nous vous proposons deux solutions que sont le verre et le plexi. Mais lequel choisir ? Voici un comparatif.
Le tirage pigmentaire sous verre
Le verre minéral offre un rendu naturel original de très haute qualité
Authentique verre minéral 3mm à l'avant, tirage pigmentaire et aluminium 1mm à l'arrière. Les bords du verre sont légèrement biseautés
Dans un premier temps, le tirage jet d’encre pigmentaire sera réalisé sur un papier spécial très brillant, afin d’accentuer le rendu final. Le tirage sera ensuite collé entre deux plaques : une plaque d’aluminium d’1mm d’épaisseur apposée au dos de l’image, et une plaque de verre minéral parfaitement transparent de 3mm d’épaisseur. Leurs bords sont légèrement biseautés, placée directement sur le tirage.
Compte tenu du poids du verre, pour assurer un assemblage solide et un maintien à l’accrochage, l’ensemble sera monté sur un châssis rentrant en aluminium réalisé sur mesure. Cette finition offre un rendu riche en couleur à votre tirage, avec une réelle sensation de netteté et de luminosité, grâce à l’utilisation du verre minéral. Malgré sa faible sensibilité à l’abrasion, il reste cependant fragile, donc attention à la manipulation et à l’accrochage.
Le tirage pigmentaire sous plexi
Moderne et élégant, le Pigmentaire sous Plexi met particulièrement en valeur vos images
Verre Acrylique Plexi 4mm en face avant, le tirage jet d'encre pigmentaire puis en face arrière un Dibond 2mm
De la même manière que pour le tirage pigmentaire sous verre, nous réaliserons au préalable votre tirage jet d’encre sur un papier très brillant. Le tirage sera ensuite collé sous une plaque de verre en acrylique transparent de 3mm d’épaisseur, puis au dos sera contrecollée une plaque en dibond de 2 ou 3 mm. Pour qu’il soit prêt à être accroché, l’ensemble sera également monté sur un châssis rentrant en aluminium.
Cette finition offre un bel effet de contraste, de brillance et de profondeur à vos images. Attention cependant, le plexiglas, contrairement au verre, est plus sensible à l’abrasion.
Le poids est ici communiqué avec le châssis et l’emballage
Conclusions
Le verre minéral est un matériau plus qualitatif que le plexiglas. De par sa minéralité, il apporte une grande luminosité à votre tirage. Il sera par conséquent plus cher, et de par ses propriétés, l’objet sera plus lourd et plus fragile que le plexi.
En termes de format, si vous souhaitez réaliser un grand format (ne pouvant excéder les 120 cm de laize), privilégiez l’utilisation du plexiglas; il assurera une meilleure robustesse et résistance.
Dans les deux cas, le verre et le plexiglas protégeront votre tirage de la poussière, de l’humidité et des UV (permanence)....