Le cadre flottant pour une “sensation unique”

À l’occasion de son exposition photographique présentée à l'Espace artistique de l'Anjou, Fabien Durif a choisi de réaliser ses tirages et ses encadrements sur la plateforme PictoOnline. Pour accompagner ses encadrements d’art en grand format, il a essayé les cadres flottants en petit format. Nous l’avons interrogé pour recueillir ses impressions sur cet encadrement très haut de gamme.
 
En août dernier, le photographe Fabien Durif, professeur dans la vie, a participé à l’exposition collective “Ce qui nous regarde” dans la galerie du parc de Pignerolle, à Angers Saint Barthélémy d’Anjou. Aux côtés d’un peintre et d’un sculpteur, il a présenté une série photographique débutée en 2012 et tout juste achevée, sur le thème de la famille. Cette exposition était composée de grands et de petits formats en noir et blanc, dont les tirages ont été imprimés à la piezography sur du papier Bamboo Hahnemühle.
 
Série Summer, souvent tu fermes les yeux © Fabien Durif
 
"J’avais envie de changer de type d’encadrement, pour apporter une touche d’originalité. J’ai découvert le cadre flottant et j'ai été absolument ravidu résultat”.
 
Il nous explique que lorsqu’il prépare une exposition, il prend le temps de réfléchir à la meilleur façon de présenter son travail. “Une partie de mes tirages en grand format avait été produite par le laboratoire Picto. J’avais choisi l’encadrement d’art classique avec un passe partout biseauté, en bois de chêne, ce qui s’accordait parfaitement avec l’univers de cette série. J’avais envie d’y ajouter des petits formats, mais je souhaitais changer le type d’encadrement, pour apporter une touche d’originalité. Quelques mois avant l’exposition, j’ai découvert que de nouveaux encadrements étaient disponibles sur PictoOnline, j’ai été curieux de les essayer. J’ai choisi une image pour tester le cadre flottant en chêne. C’est la prestation la plus chère, je voulais donc me rendre compte du résultat avant de lancer la production. Et j’en ai été absolument ravi, d’autant plus qu’il se mariait parfaitement avec mes encadrements d’art”.
 
 
"Avec le cadre flottant, on a ce sentiment de presque pouvoir toucher l’image”.
 
Lorsque nous l’interrogeons sur le rendu du cadre flottant et sur les caractéristiques qu’il l’ont séduit, il nous répond : “C’est cette sensation de flottement qui m’a beaucoup plu. On a ce sentiment de presque pouvoir toucher l’image. Dans un encadrement plus classique, c’est différent, c’est comme si l’image était emprisonnée, là elle respire. J’avais trouvé les parfaites prestations à mon exposition : les grands formats avaient ce côté précieux et traditionnel, tandis que les petits formats donnaient envie de se rapprocher, de chercher les détails et d’entrer dans l’image. À mon goût, c’était deux approches très intéressantes”.
Ce que Fabien Durif qualifie de “sensation unique” est apporté par la conception même de cet encadrement. Le tirage est contrecollé sur une plaque d’aluminium, puis placé entre le verre et le fond du support. Entourée d’un espace vide tournant de 6 cm, l’image semble se détacher par un phénomène de flottement au sein même du cadre. Il conclut en ajoutant “C’est une très belle prestation, à mes prochains besoins d’encadrements, j’opterai à nouveau pour le cadre flottant, sans hésitation !”
 
 
Photos : © Marine Ferrante.
 
 
À LIRE :