La photo sous plexiglas

Qu'elle soit pigmentaire ou argentique, la photo sous plexiglas, ou tirage “plexicollé”, apporte un vrai plus aux images en offrant des couleurs brillantes, des blancs vifs et des noirs intenses. Petit tour d’horizon de cette finition plébiscitée depuis des décennies par les galeries d’art du monde entier.

Un support robuste et qualitatif
 
Le plexiglas, également connu sous le nom scientifique de polyméthacrylate de méthyle — ou encore Diasec®, plexicollage ou verre acrylique — désigne un matériau plastique ultra brillant et transparent. Traditionnellement employé dans le domaine de l'industrie, il s’est adapté à l’univers du tirage photo. D’une apparence comparable au verre, il est plus résistant et plus léger que ce dernier. Stable, résistant aux UV et à l’eau, il ne s’opacifie pas et ne jaunit pas dans le temps.
 
Un peu de technique...
 
Le plexicollage, ou tirage de type Diasec®, est un tirage photo contrecollé à la colle neutre en face avant sous un verre acrylique, et en face arrière soit une plaque de Dibond, soit sur un verre acrylique standard, soit sur un verre acrylique noir. L’ensemble est ensuite monté sur un châssis en aluminium rentrant ou des barres d’accrochage pour être fixé au mur.
 
Cette finition peut être effectuée aussi bien à partir d’un véritable tirage argentique qu’à partir d’une impression jet d’encre pigmentaire, en couleur comme en noir et blanc. 

L’utilisation d’un papier argentique de type RC Kodak Endura permettra de restituer des images aux couleurs soutenues ou possédant de grandes nuances de gris et des noirs profonds. Pour renforcer encore l’effet de profondeur des couleurs, on pourra employer des papiers ultra brillants comme le Fujiflex CA.Pour le noir et blanc, on pourra opter pour les véritables papier N&B argentique (RC ou baryté Ilford).

Le tirage jet d’encre pigmentaire restituera des couleurs encore plus riches et une haute définition d’impression, pour donner au final un effet de contraste et de netteté plus marqué. L’utilisation d’un Papier RC Brillant pour impression pigmentaire permettra de réaliser des tirages aux dégradés subtils et d’une grande netteté.
 
Plébiscité par les galeries d’art
 
Chic, séduisant mais assez onéreux, le plexiglas s'adaptera à tous les environnements. Plébiscité par les galeries d’art pour sa rigidité et sa résistance, mais aussi pour son rendu exceptionnel, il offrira  une impression inégalée de brillance et de lumière, tout en ajoutant une profondeur inégalée aux images. A essayer sans tarder.