La Boite, une solution d’encadrement sobre et élégante

L’an dernier, la photographe française Stéphanie Lacombe a passé un mois en résidence à la Villa Médicis. À l’occasion de la restitution de ce programme de création, qui se déroulait en automne dernier sur le site de la collection Lambert en Avignon, elle souhaitait présenter ses tirages dans un encadrement sobre et élégant. Son choix s’est ainsi porté sur la Boîte, un type d’encadrement proposé sur la plateforme PictoOnline depuis plusieurs mois. Elle partage avec nous son retour d’expérience.
 
“Avec la boîte, quand je regarde ma photo encadrée, j’ai ce sentiment de lui redonner toute sa place à partir du moment où j’ai réalisé la prise de vue. Cela encadre un moment que j’ai vécu, ça l’isole et le distingue. Ça le rend unique en fait”.
 
Après sa résidence à la Villa Médicis, elle recherchait un encadrement très spécifique pour présenter ses œuvres lors de la restitution. Elle s’est rendue directement au laboratoire Picto Bastille, pour visualiser les différents types d’encadrement qui allieraient à la fois la sobriété pour refléter son travail, et l’élégance pour correspondre au lieu d’exposition. C’est la Boîte qui a su répondre à toutes ses attentes.
“Habituellement, je travaille sur une photographie plus documentaire et sociale, centrée sur l’humain. Ici je mettais en avant des paysages, j’appréhendais de manière nouvelle l’encadrement de ces photographies. Je recherchais de la simplicité et de la qualité, et surtout je voulais du bois naturel qui s’inscrivait dans ce nouveau projet de photographie de nature. J’ai donc opté pour la boîte en chêne naturel”.
Lorsque nous lui demandons ce qui l’a séduite dans la boîte, elle nous répond : “c’est vraiment de l’ordre de l’instinct. Mais j’ai vraiment su que mes images avaient trouvé leur écrin. La Boîte a cet avantage d’enfermer un instant. L’idée première était que la photographie se suffise à elle-même. Généralement j’aime les fines baguettes pour mes encadrements, mais ici en grand format (60x80cm) ça fonctionne très bien.
 
 
Ce qui me séduit particulièrement, c’est que le tirage est éloigné de la vitre. Comme les images sont très sombres, j’ai choisi le traitement anti-reflet, c’est important pour la visibilité de l’image”. Avant d’ajouter “lorsque l’on encadre une image, on lui offre un socle, c’est presque prétentieux, de se dire que c’est cette photo qu’on a envie de montrer. Mais là du coup, comme le tirage est placé au fond de la boîte, elle reste à sa place, j’aime assez cette idée là. Elle reste humble.”
À l’issue de cette restitution, la photographe a vendu des tirages à des collectionneurs. L’aspect esthétique et la qualité de fabrication forment une œuvre à part entière.
 
 
Photo couverture : © Stéphanie Lacombe
Photo détail encadrement : © Marine Ferrante.
 
 
À LIRE :
https://www.pictoonline.fr/blog/article/les-nouveaux-encadrements-picto-la-boite