Le Livre du Mois : Continent Sicile de Franco Zecchin chez Contrejour
Le Livre du Mois : Continent Sicile de Franco Zecchin chez Contrejour
Les éditions Contrejour viennent de publier “Continent Sicile”, un ouvrage venu rassembler une centaine d’images réalisées sur près de deux décennies par le photographe italien Franco Zecchin, sur l’une des plus grandes îles de Méditerranée. À lire le texte qui l’accompagne, le photojournaliste nous livre ici plus qu’un simple reportage, c’est le symbole de son engagement qui a pris racine en Sicile et qui perdure encore aujourd’hui.
Des photographies qui s’étendent de 1975 à 1994, et principalement réalisées au début et au milieu des années 80, date où la Sicile est plongée dans une recrudescence de violences mafieuses. Si cette région, qui est l’une des plus étendues et des plus peuplées d’Italie, a vu naître la mafia, “la cosa nostra”, dès la fin du XIXe siècle, elle a également été le berceau des mouvements anti-mafia et de nombreuses expérimentations sociales. Ce livre est l’occasion d’y découvrir la montée des engagements citoyens.
Lorsque Franco Zecchin arrive à Palerme en 1975, il n’a que 22 ans. Il devient alors photographe professionnel pour le quotidien communiste « L’Ora », dont les sujets de prédilection sont la corruption politique, les conditions sociales, et la Mafia. Dans sa jeune carrière, le photographe est brutalement confronté à la violence et à la criminalité dont Palerme est victime. Lorsqu’en 1978, Giuseppe Impastato, un militant de gauche qui dénonçait les agissements mafieux fut assassiné, Zecchin décida d’engager sa position de photojournaliste pour contribuer à la construction d’une culture anti-mafia. En 1980, il compte parmi les fondateurs du « Giuseppe Impastato », un centre de documentation contre la Mafia.
Par la photographie, Franco Zecchin choisit de témoigner mais aussi d’analyser la réalité sociale et politique de la Sicile. Cette région insulaire aux airs de continent fut le point de départ d’un long travail et d’engagement pour l’auteur. Ainsi il est allé en Pologne pour dénoncer les effets de la pollution industrielle sur la santé publique. Dix ans durant, il a mis au cœur de son travail les relations entre ressources, environnement et problématiques politiques dans de nombreuses parties du monde.
Informations pratiques
Continent Sicile
Franco Zecchin
Editions Contrejour
126 pages, 31×25 cm
Sortie en septembre 2019
ISBN : 9791090294363
35€
Adresses pratiques
La Comète
29 Rue des Récollets
75010 Paris
Facebook : @librairielacomete
Instagram : librairie_lacomete