Loading…

Aide / Qualité de fichier

Dans le processus de préparation des fichiers pour l’impression, il est important de s’assurer que les dimensions et la résolution de votre image sont suffisantes pour le tirage que vous souhaitez réaliser. Dans cette optique, vous devez vous appuyer sur les informations contenues dans votre fichier et examiner/contrôler les notions suivantes :

Notion de qualité de fichier

La qualité d’un fichier image repose sur trois paramètres : la définition, la taille et la résolution.

Un fichier image est composé de pixels. Le pixel (picture element) est le plus petit élément de votre image, sa quantité définit le nombre d’informations contenues dans votre fichier. Chaque pixel, est un carré représentant une seule couleur.


Définition

La définition, c’est le nombre de pixels que compte votre image, en largeur et en hauteur. C’est la grandeur numérique en pixels de votre fichier, elle n’a pas de dimension fixe, ni de taille.

On la formule ainsi :

Nombre de pixel (sur la Longueur) x Nombre de pixel (sur la Hauteur)


Pour la connaître : sur un PC, faites un clic droit sur le fichier, puis sélectionnez “Propriétés”; sur un Mac, faites un clic droit sur le fichier puis sélectionnez “Lire les informations”.


Taille

La taille est celle de l’image imprimée. Elle s’exprime en unité de mesure, généralement en cm.


Résolution

La résolution correspond au rapport entre la définition et la taille : elle exprime la densité de pixels constituant votre fichier image numérique, c’est-à-dire le nombre de pixel par unité de longueur. Il existe plusieurs unités pour décrire la résolution : le point par pouce (ppp), le pixel per inch (ppi), ou le dot per inch (dpi), l’usage veut que l’on indique la résolution en dpi (dot per inch).

Plus votre valeur de résolution est élevée, plus la densité de pixels sera importante pour une même surface correspondant à 2,54 x 2,54 cm et ainsi plus votre tirage sera détaillé.

Estimer facilement la taille d’impression normale pour votre image


La taille normale d’impression est la valeur en centimètre, en longueur et en largeur que vous pourrez obtenir lors du tirage de votre fichier, sans modification de ces caractéristiques (sans interpolation par exemple), c’est la correspondance optimale entre le nombre de pixels contenus dans votre fichier et sa restitution physique.

Pour connaître la taille d’impression normale que l’on peut atteindre avec un fichier, on peut appliquer un calcul très simple :

Taille en pixels /100 = dimension en cm


Ainsi, pour une photo d’une taille de 4000 px en largeur et 3000 px en hauteur :

4000 / 100 = 40 cm
3000 / 100 = 30 cm


Le format d’impression optimal de votre fichier sera donc de 40x30 cm. Il correspond au format que vous auriez à 300dpi avec un très léger agrandissement (120%).

En résumé :

Votre fichier, destiné à l’impression, doit être examiné en s’attardant sur les critères de qualité suivants :

  • sa définition
  • sa taille
  • sa résolution

Vous pouvez obtenir une estimation de la taille d’impression optimale de votre fichier en suivant ce calcul :

Taille en pixels /100 = dimension en cm**répéter l’opération en longueur et en largeur

Retrouvez les définitions des termes techniques employés dans cette page, dans notre glossaire.