La Dmax est la mesure du ton noir le plus profond que la combinaison imprimante/encre/papier peut produire. Plus la valeur est élevée, plus le noir sera profond.
Le Gamut se définit par l'amplitude de l'espace coloré qu'un procédé permet de reproduire.
Vos tirages et vos finitions sont réalisés sur mesure, au format que vous aurez librement défini.
La laize correspond à la largeur du rouleau de papier utilisé. Cette valeur peut donc correspondre au plus petit côté de votre tirage ou impression photo.
La permanence d'un procédé est sa capacité à résister à l'effacement progressif des colorants ou des pigments sur un support donné, dans des conditions d'exposition déterminées : qualité et quantité de lumière et humidité.
Sur notre pictogramme, nous classons les estimations de permanence provenant de recherche scientifique par des étoiles.
La définition correspond au nombre de pixels que compte un fichier image, en largeur et en hauteur. C’est la grandeur numérique en pixels de votre fichier, elle n’a pas de dimension fixe, ni de taille.
La taille est celle de l’image imprimée. Elle s’exprime en unité de mesure, généralement en cm.
La résolution correspond au rapport entre la définition et la taille : elle exprime la densité de pixels constituant un fichier image numérique, c’est-à-dire le nombre de pixel par unité de longueur. Il existe plusieurs unités pour décrire la résolution : le point par pouce (ppp), le pixel per inch (ppi), ou le dot per inch (dpi), l’usage veut que l’on indique la résolution en dpi (dot per inch).
La taille normale d’impression est la valeur en centimètre, en longueur et en largeur qu’il est possible d’obtenir lors du tirage d’un fichier image, sans modification de ces caractéristiques (sans interpolation par exemple), c’est la correspondance optimale entre le nombre de pixels contenus dans le fichier et sa restitution physique.
La résolution d’écriture (aussi nommée résolution d’impression) correspond à la densité de point (goutte) d’encre par unité de longueur, déposé par le système d’impression sur le support (papier par exemple).
Modification informatique des valeurs avec interpolation de celle-ci pour augmenter ou diminuer ses caracté- ristiques de taille, définition ou résolution.
Distance à laquelle sera perçue le tirage/impression dans sa finalité (accrochage ou non).
La résolution nominale est un choix de résolution destiné aux tirages de petites tailles, qui sont à regarder de près. Un fichier devra dans ce cas être préparé à une résolution de 300 dpi, qui correspond à l’acuité visuelle moyenne avec 25cm de distance.
La résolution nécessaire et suffisante (ou ‘optimale’) est un choix de résolution destiné aux tirages qui sont observés de loin. En effet, plus une image* nécessite du recul, plus sa résolution pourra être réduite. Elle sera divisée par deux à chaque fois que l’on double la distance de visualisation.
*ceci étant valable uniquement dans le cas d’image ne comportant pas de petit texte et détails qui nécessiterait qu’ils soient lisibles de près.
La résolution « utile »est la valeur recommandée par PICTO, permettant d’obtenir un tirage ou une impression de qualité photo ou « grand format » pour les impressions sur support rigide et souple.