Préparer votre tirage noir et blanc à partir de votre image originale couleur
Votre image est à l'origine en couleur, composée de Rouge Vert et Bleu, le premier réflexe est de la passer directement en Noir et Blanc ("Niveaux de gris"). Cependant en effectuant ce changement toutes les valeurs de densité de l'image répartis sur les 3 couches RVB (3x 8bits) sont alors réduites à une seule couche (1x 8bits), vous perdez peut-être des informations pourtant présentes sur votre image originale sans vous en apercevoir.
Sans contrôle de votre part, nous vous déconseillons cette opération qui peut altérer la répartition des valeurs de gris présentes dans votre image.
Vous trouvez ci-après nos conseils.
- Conservez votre image en RVB telle quelle et choisissez notre prestation Véritable Noir et Blanc. La conversion en Noir et Blanc sera réalisée automatiquement avant l'impression pour un résultat final tout à fait satisfaisant.
- Ou à l'identique d'une conversion par un profil ICC couleur, convertissez votre image RVB en Noir et Blanc avec un profil ICC adapté à la photographie telle que le « Gray Gamma 2.2 » ou un des profils ICC PICTO spécial Noir et Blanc proposés pour notre prestation « Véritable Noir et Blanc ».
- Ou laissez votre image en RVB, prévisualisez son rendu final en Noir et Blanc grâce à nos profils ICC dédiée. La conversion en Noir et Blanc sera réalisée automatiquement avec une grande précision.
- La conversion basique du fichier couleur en Noir et blanc (« Niveaux de gris ») sans contrôle, sans choix possible.
- La conversion Noir et Blanc par les profils ICC proposés par certains logiciels ( exemple Adobe Photoshop), inadaptés à un rendu photographique Noir et Blanc : Dot gain 10%, Dot gain 15%, Dot Gain 20%, Dot Gain 25%, Dot Gain 30%, Gray Gamma 1.8, Black and White.
- Les fonctions de conversion de certains logiciels sans possibilités de réglage: "Couleurs RVB => Niveaux de gris", "Désaturation", "Noir et Blanc automatique".
- La conversion par nos profils ICC dédiés à l'impression Piezography Charbon, ils doivent être utilisés uniquement en prévisualisation sur votre écran du rendu final.
Pour aller plus loin...
Nos profils ICC pour du Noir et Blanc
A l'origine prévue pour la caractérisation des couleurs, un profil ICC peut aussi contenir toutes les informations nécessaires pour reproduire les valeurs de densité grises en y associant la légère teinte du papier et le rendu de l'impression par les différentes encres grises utilisées par l'imprimante.
Couleurs neutralisées pour devenir un profil ICC Noir et Blanc (Représentation à caractère d'illustration)
Simulation ou conversion par un profil ICC PICTO Noir et Blanc: les valeurs de densités sont toujours reparties sur 3 couches.
A l'identique de nos profils ICC couleur, nos profils Noir et Blanc ICC sont spécialement conçus pour nos imprimantes et ils neutralisent efficacement les informations couleurs de votre image pour vous permettre une préparation optimum de votre futur tirage Noir et Blanc.
La restitution des dégradés de gris sera améliorée, les valeurs de densité seront plus fidèles dans les hautes et les basses lumières.
Les profils Noir et Blanc PICTO neutralisent les valeurs chromatiques de vos images couleur tout en restant dans un espace RVB : les informations sont toujours reparties sur 3 couches. Cela permet de ne pas "restreindre" les valeurs à une seule couche comme dans un espace en niveaux de gris (exemple avec le profil Gray Gamma 2.2) et de conserver une compatibilité maximale avec nos pilotes d'impression Epson et HP.
Ne soyez pas étonné, même après conversion par nos profils ICC Noir et Blanc vos images ont donc toujours 3 couches RVB pour une grande précision de reproduction !
Utilisation des profils ICC Noir et blanc :
- Prévisualisation du rendu final du tirage noir et blanc par la méthode de la simulation à l'ecran (« soft-proofing") (recommandée).
- - Votre image reste dans son espace colorimétrique avec son profil ICC d’origine ou celui de votre espace de travail en RVB.
- - La fonction "Simulation d’épreuve" dans Adobe Photoshop ou Lightroom peut être utilisée afin d’avoir un aperçu du rendu final.
- - L'image resté en couleur sera automatiquement convertie en Noir et Blanc au moment de l'impression par le pilote de l'imprimante assurant un maximum de précision.
- Conversion en Noir et Blanc par un profil ICC à l'identique d'une conversion colorimétrique par un profil couleur pour passer votre image couleur en noir et blanc tout en conservant le maximum d’informations.
- Plus d'information sur la prévisualisation du rendu ou la conversion par un profil ICC: Profils ICC
Attention : ne pas effectuer de conversion avec nos profils ICC dédiés à l'impression Noir et Blanc Piezography Charbon, ces profils spécifiques sont à utiliser uniquement en prévisualisation.
Téléchargement
Vous pouvez télécharger les profils ICC Noir et Blanc :
- Depuis le papier sélectionné, en cliquant sur "Voir plus" puis sur le bouton « Télécharger le profil ICC » situé dans la description de chaque papier.
- Depuis sur notre page "Nos papiers et supports"
- Les profils ICC pour l'impression Piezography Charbon sont disponibles uniquement sous certaines conditions d'utilisations depuis la page: « Préparer vos tirages Piezography Charbon »