Nous vous proposons ici de vérifier simplement les conditions de visualisation de votre écran afin de simuler la taille d’impression réelle de vos images et ainsi vous permettre d’obtenir un aperçu de la netteté de vos futurs tirages en fonction de la qualité de votre fichier d’origine.
Exemple :
Visualisation d’une portion de l’image au facteur d’agrandissement de votre moniteur :
Pour ce faire, il vous suffira de connaitre le facteur d’agrandissement de vos fichiers entre votre écran et la taille réelle d’un tirage, en suivant la procédure détaillée ci-dessous :
Afin d’obtenir le facteur d’agrandissement de votre écran, vous devez appliquer la formule suivante :
taille théorique / taille mesurée x 100 = facteur d’agrandissement en %
Vous trouverez ci-dessous un calculateur pour appliquer cette formule.
Entrez dans le calculateur la valeur mesurée à l’étape 3
Vous connaissez maintenant le facteur d’agrandissement de votre écran !
Une fois le facteur d’agrandissement appliqué, les dimensions d’affichage du visuel correspondent aux dimensions réelles. Lorsque vous placez votre règle, 1cm affiché est égal à 1cm réel.
Vous allez dorénavant pouvoir appliquer le facteur d’agrandissement de votre écran à vos propres images, afin de vérifier la qualité de netteté de celles-ci, à leur format final d’impression.
Pour cela, votre fichier image doit être préparé de la manière suivante :
Attention : le facteur d’agrandissement de votre fichier, déterminé ci-dessus est propre au moniteur testé, il va donc diffèrer d’un écran et d’un périphérique à l’autre, renouvelez l’opération en cas de changement de périphérique de visualisation (écran ou ordinateur).
Pour aller plus loin, nous vous recommandons également de prendre connaissance des pages d’aides dédiées à la visualisation du rendu de détails de vos images :
ou de prendre contact avec nous via notre formulaire de contact ou à serviceclient@pictoonline.fr .
Retrouvez les définitions des termes techniques employés dans cette page, dans notre glossaire.