_MG_4939

Le papier jet d’encre type baryté : de l’argentique au numérique

Bien connu des passionnés de tirage argentique noir et blanc, le papier baryté est pour beaucoup un support d’une qualité sans pareil. Il est entré aujourd'hui dans l’ère du numérique pour sublimer les photos couleur ou noir et blanc. Découvrez ce support exceptionnel au travers de ses principales caractéristiques et de deux références de légende : le Hahnemühle Photo Rag Baryta et le Canson Infinity Baryta Photographique.
 
Un support longtemps apprécié des photographes
 
A l’origine, le papier baryté, appelé aussi « cartoline », est un papier photo destiné au tirage argentique en noir et blanc exclusivement. Il a longtemps été apprécié des photographes pour son rendu, ses noirs très soutenus et sa longévité. C’est un support épais recouvert d’une émulsion sensible couchée sur un papier contenant du sulfate de baryum (ou baryte). C’est ce minéral qui confère au papier sa blancheur et sa tenue dans le temps. 
 
Les laboratoires professionnels comme PICTO  utilisent depuis longtemps le baryté argentique traditionnel pour les tirages à l’agrandisseur, pour la réalisation de portfolios ou de tirages d’expositions. Avec l’arrivée du numérique, il a été adapté au procédé argento-numérique pour être utilisé dans les imageurs modernes avec une chimie noir et blanc traditionnelle, conservant ainsi toutes ses qualités. C’est un support recherché chez les collectionneurs, et toujours apprécié des passionnés d’argentique et des tireurs professionnels.
 
De l'argentique au numérique
 
Aujourd’hui, les fabricants de papier ont décliné le baryté traditionnel en version moderne adaptée au numérique pour pouvoir réaliser des tirages jet d’encre sur traceur. Ses caractéristiques restent proches de celles du baryté argentique. Composé d’une base 100% coton ou alpha-cellulose, il offre généralement un grammage élevé, aux alentours de 300g, qui lui confère une très bonne tenue. En fonction de la fibre utilisée, il présente un rendu blanc, naturel ou chaud, servi par une texture plus ou moins soutenue. Sa fabrication ne fait intervenir aucun acide, ce qui lui garantit une très longue conservation. Dans certain cas, il peut contenir des azurants optiques, appelés également OBA (Optical Brightening Agents). Ces composants chimiques accroissent artificiellement la sensation de blancheur et impactent la tonalité du papier. Ils peuvent devenir moins stables dans le temps et voir leur blancheur se modifier. A noter que le baryté pour jet d’encre est beaucoup moins sensible aux variations dimensionnelles provoquées par la chimie et l’hygrométrie (le baryté argentique peut varier de 2% en dimension selon le sens des fibres et le séchage marouflé).

_MG_5115
 
Qualité et noblesse de l’argentique, souplesse du numérique
 
Parmi les nombreuses références de papier baryté pour imprimante jet d'encre du marché, le Photo Rag Baryta 315g de la marque allemande Hahnemühle présente un excellent compromis entre douceur et brillance. Extra-brillant, 100% coton, sans acide et sans azurants optiques, il arbore un ton légèrement chaud. Ses noirs profonds et ses dégradés de gris donnent une belle noblesse à l'image. Sa surface très fine rend les portraits en noir et blanc particulièrement expressifs. Sa douceur est tempérée par une légère structure rectiligne. La présence de sulfate de baryum permet d’obtenir un gamut très large particulièrement bien adapté à la couleur comme au noir & blanc.
 
La marque Canson Infinity propose quant à elle le Baryta Photographique 310g. Sa base alpha-cellulose sans acide lui donne un aspect blanc avec un ton très légèrement chaud. Il présente une structure quasiment lisse. Le papier reçoit la même couche de sulfate de baryum que celle appliquée au baryté argentique. Sa longévité est accrue par une réserve alcaline qui réduit les effets des agressions de l’atmosphère. Le rendu des noirs en fait un papier idéal pour les tirages noir et blanc, et les portraits y trouveront un excellent compromis entre les papiers tons froids et tons chauds.
 
Parfait pour l’impression jet d’encre pigmentaire
 
Le papier de type baryté s’accommode parfaitement avec les encres pigmentaires et les pigments à base de charbon, plus pérennes du fait de la taille de leurs particules colorantes. Il offre des valeurs Dmax (ou densité optique) élevées, parfaites pour l’utilisation en noir et blanc, et des rendus de couleurs éclatants. Si vous souhaitez retrouver la qualité et la noblesse de l’argentique pour tirer vos photos en couleur ou en véritable noir et blanc, tout en ayant les meilleures garanties en matière de conservation et de dimension, c’est un papier de choix.