Le papier jet d’encre fine art : la sensation au service de l’image
Le papier jet d’encre fine art : la sensation au service de l’image
Très apprécié des professionnels et des galeristes pour sa qualité, son esthétisme et sa longévité, le papier jet d’encre fine art est devenu une référence. Décliné en de multiples tonalités, textures et aspects, il est particulièrement bien adapté à photographie d’art. Découvrez ce support noble au travers de ses principales caractéristiques et de trois références : le Canson Arches Aquarelle Rag, le Hahnemühle Photo Rag Bright White et le Hahnemühle Museum Etching.
Un support haut de gamme
Le papier jet d’encre fine art est un papier aux caractéristiques proches de celles du papier de type baryté, à la différence qu’il ne contient pas de sulfate de baryum. Son aspect mat lui confère également moins de dynamique et offre un gamut plus réduit que ce dernier.
Le papier jet d’encre fine art est en général un papier épais – supérieur à 250 g/m2 – de très bonne tenue. Sa feuille principale est traditionnellement composée de coton — il comporte alors l'appellation « Rag » — ou d’alpha-cellulose. On rencontre également des papiers composés de fibres de bambou, de lin, de chanvre ou de mélanges. Sa couche de surface, destinée à recevoir les encres et pigments, est constituée de différents composés minéraux : ce sont eux qui confèrent au papier sa teinte « chaude » ou « froide ». En complément, certains fabricants ajoutent également des azurants optiques pour rendre les blancs plus éclatants. Ces matériaux garantissent une permanence qui font de ce papier un véritable support d'archivage.
Les technologies de pressage utilisées permettent de proposer également différents aspects de surface : lisse ou texturé. Les papiers lisses donnent des images douces et veloutées, les papiers texturés leurs amènent du relief.
Un choix étendu
Dans le domaine du tirage fine art, le choix de papier est bien plus étendu qu’en tirage photo classique. Une multitude de tonalités, aspects, textures, sont proposés par les fabricants.
Réputé dans le monde des arts graphiques, le papier Arches Aquarelle Rag 310g de la marque Canson est une référence. Composé de fibres 100% coton réparties de façon homogène, ce véritable papier aquarelle sans azurants optiques présente un grain marqué, très présent dans la lecture de l’image, et un ton chaud.
Pour les amateurs d’images noir et blanc contrastées, le Photo Rag Bright White 310g de Hahnemühle est un papier de choix. Ses fibres 100% coton présentent un grain marqué et une teinte particulièrement blanche. Les détails sont visibles, renforcés par la texture du papier, assez fine. Un grand classique qui confère aux tirages une belle tenue.
Toujours chez Hahnemühle, le Museum Etching 350g offre une très bonne tenue, une texture marquée et une tonalité blanc naturel. Idéal pour les images aux nuances délicates ou aux fins dégradés de gris.
Le support idéal pour le noir et blanc
Le papier fine art est le support idéal pour les tirages noir et blanc. Pour un tirage durable et un budget plus conséquent que pour un papier photo classique, c’est un support incontournable. Et pour un résultat optimal, il sera préférable de fournir au laboratoire des fichiers de qualité traités avec le profil ICC correspondant.