Franchir le pas de l'impression jet d'encre pour vos tirages ?

Vous réalisez habituellement vos tirages en argentique, soit à partir de vos fichiers numériques ou alors directement à l’agrandisseur et vous souhaitez franchir le pas pour réaliser vos tirages en impression pigmentaire ? Voici un guide simple pour lancer votre toute première commande de jet d’encre en toute sérénité.
 
Le tirage argentique et l’impression jet d’encre sont deux procédés au rendu différent. Chacun présente de véritables atouts : le tirage argentique est réputé pour sa durée de conservation, en fonction du procédé et du papier, le jet d’encre peut également offrir une longévité importante. D’un point de vue colorimétrique, le tirage jet d’encre bénéficie d’un gamut plus étendu et offre un piqué plus soutenu, avec une sensation de netteté supérieure. Vous pouvez donc vouloir sauter le pas, pour réaliser vos tirages en jet d’encre et bénéficier d’un choix très étendu de papiers.
Avant toutes choses, il est préférable de réaliser des tests en petit format, pour vous juger du rendu de vos images avec le procédé jet d’encre pigmentaire. Vous pourriez alors préférez le grain de l’argentique et son effet plus doux.
Cela vous permet également de découvrir les différents papiers qui vous sont proposés, certains sont proches de ceux utilisés en argentique comme le papier RC ou le baryté, mais les papiers fine art, qu’ils soient lisses ou texturés peuvent vous surprendre et vous amener dans de nouvelles directions artistiques pour vos épreuves photographiques.
 
Si vos tests sont concluants, la première étape est de préparer vos fichiers pour l’impression, vous assurez qu’ils soient suffisants en qualité pour la dimension finale que vous souhaitez. Notre plateforme Picto Online offre un indicateur précieux d’agrandissement, pour visualiser rapidement si votre fichier est d’une qualité suffisante. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à réduire la dimension finale de l’impression.
 
 
Par défaut, la plateforme gère automatiquement le profilage ICC de vos fichiers pour un rendu optimal, si vous pensez que vos fichiers nécessitent des retouches chromatiques, vous pouvez opter pour une optimisation manuelle et ainsi confier cette étape de préparation des fichiers à nos équipes. Enfin, si vous êtes aguerri aux traitements colorimétriques, la plateforme Picto Online met à disposition des profils ICC à affecter à vos fichiers pour une bonne gestion des couleurs directement depuis le support choisi.
Si vous hésitez d’abord sur le choix de votre papier, nos échantillons Le Book sont disponibles dans notre espace Boutique Picto Online - Nos échantillons : Le Book.
 
 
Si vous travaillez en Noir et Blanc, sachez que vous pouvez opter directement pour une impression véritable noir et blanc avec la nouvelle génération d’imprimantes Epson qui associé a des nouvelles encres noires plus denses permet un mode avancé spécifique pour le monochrome. Vous pouvez également vous laisser séduire par la Piezography, qui est un mode d’impression avec des encres aux pigments de charbon inaltérables, garantissant une longue conservation des tirages.
 
 
Photo : © Marine Ferrante