Visualisation des trames selon le procédé d'impression
Nous vous présentons ici un comparatif très précis de la façon dont nos imprimantes ou nos imageurs vont reproduire votre image sur un tirage. Par exemple dans le cas d’une imprimante pigmentaire comment va être gérer la répartition et la densité des différents points d’encre sur une surface de papier donnée. Cette « trame d’impression» est liée à la technologie utilisée par le procédé d’impression (imprimante, imageur).
Important : Rassurez-vous, en visualisant un tirage entier, comme ici par exemple notre tirage 12x12 cm, la trame d’impression n’apparait pas à l’œil nu ! Cependant la structure de la trame contribue à la sensation de netteté sur le tirage. Selon le procédé d’impression, l’aperçu de votre tirage pourra donc vous paraitre subjectivement selon votre préférence : nette, pas assez nette ou trop nette.
Dans le détail, à l’aide d’un scanner haute définition, nous avons numérisé un même tirage 12 x12 cm réalisés sur nos différents procédés d’impression couleur et noir et blanc : imageurs argento-numérique (Durst Lambda, Fuji Frontier), imprimantes jet d’encre (Epson), imprimantes très grand format ( Swiss Q Nyala, Swiss Q Kudu, Epson R5000L ).
Nous en avons extrait un même détail, l'oeil à gauche du visage, pour mettre en évidence le rendu de la trame pour chaque procédé d’impression : ce détail correspond à 3 cm de long et à 1.5 cm de long sur le tirage 12x12cm.
Agrandissements réalisés d’après le scan de tirages issus de nos différents procédés d'impression.
Imageur :
DURST Lambda
Imageur :
FUJI Frontier
Imprimante :
EPSON P20000
Imageur :
DURST Lambda
Imprimante :
EPSON 9900
Imprimante :
UV SWISSQ KUDU
Imprimante :
RESINE EPSON R5000L