Nos techniciens n'interviennent pas sur vos fichiers car nous respectons votre fichier tel que vous l'avez préparé.
Nous vous recommandons de préparer vos fichiers au format final souhaité en suivant les indications et les recommandations ci-après.
Format des fichiers | TIFF (LZW accepté) sans calque JPEG ("qualité maximum" recommandée) PDF ("qualité maximum" recommandée) |
Espace couleur | RVB CMJN Niveaux de gris |
Codage des fichiers | 8 bits 16 bits |
Important : Pour les épreuves certifiées, vos fichiers doivent être en CMJN et codage 8 bits.
Pour la grande majorité de nos prestations, les tirages et finitions sont réalisés sur mesure.
Si vous souhaitez inclure des marges ou des débords matière, vous devez les inclure directement dans votre fichier.
Pour les fichiers PDF, nous gérons par défaut le format du visuel visible (TrimBox ou Zone de rognage). Nous gérons la zone de fond perdu (BleedBox ou Zone de fond perdu) si elle est présente.
Pour les Épreuves Certifiées, merci de préparer vos fichiers à la taille exacte souhaitée à la résolution de 300 dpi, voir Information spécifique Epreuve de contrôle certifiée.
Pour les impressions Sur Support Rigide et Sur Support Souple, voir la section Impression Grand Format.
La limite de poids par chargement de fichiers est de 2 Go.
Nous vous recommandons de préparer vos fichiers à la taille du tirage souhaité et de les adapter à la résolution recommandée pour nos imageurs et l'imprimante.
Résolution recommandée pour nos imageurs et imprimantes
Prestations | Résolution en dpi |
Tirage photo | 300 dpi* |
Impression Sur Support Rigide & Sur Support Souple | 150 dpi* |
Épreuve Certifiée | 300 dpi* |
*Il ne s'agit pas de la résolution d'écriture mais de la résolution « utile » permettant d'obtenir un tirage ou une impression de qualité photo ou « grand format » pour les impressions sur support rigide et souple.
PICTO Online gère les espaces RVB, CMJN et Niveaux de gris.
Les espaces « Lab » et « Couleurs Indexées » ne sont pas pris en charge.
Important : Pour les épreuves certifiées, seul le CMJN est accepté.
Les fichiers peuvent codés en 8 bits ou 16 bits par primaire.
Pour le JPEG, nous vous recommandons d'utiliser une compression JPEG "qualité maximum".
Nous acceptons les TIFF compressés LZW. Si votre fichier TIFF comporte des calques, il vous faut impérativement les aplatir.
Pour les documents PDF, nous vous recommandons la compression JPEG "qualité maximum" pour les images. Voir la page Préparer ses PDF.
Nous acceptons les noms de fichiers jusqu'à 255 caractères. Cependant nous vous recommandons de ne pas abuser de cette possibilité car elle peut générer des erreurs préjudiciables au bon déroulement du traitement de votre commande.
Les fichiers ne doivent pas contenir de caractères spéciaux (*,$,/,#,@,%,etc…). Seuls les caractères accentués, les espaces et les tirets sont autorisés.
Les extensions sont obligatoires (.jpg, .JPEG, .tif, .TIFF, .pdf) sous peine que votre fichier ne soit pas reconnu.
Picto Online vous permet de commander des tirages ou impressions contrecollés sur différents supports : Dibond, Aluminium, PVC ou Carton Plume.Dans ce cas, vous n’avez rien à faire sur vos fichiers, nous nous occupons de les préparer en vue du contrecollage.
Ce cas de figure, comme un filet noir de 2mm ou la présence d'une signature au bord de l’image à contrecoller, est très délicat à gérer. Nous vous déconseillons de le pratiquer car sans anticipation de votre part, le filet ou la signature risque d’être coupé sur certains bords. Nous vous recommandons donc d'utiliser des marges ou des filets d'une largeur minimum de 1 cm.
Nous tenons à attirer votre attention sur le danger de contre coller du papier baryté sur de l’aluminium ou du dibond. En fonction de l ’hygrométrie, le papier baryté peut varier de plus ou moins 2% en dimension, ce qui n’est pas le cas de l’aluminium ou du dibond sur lequel vous souhaitez le coller. En fonction des conditions d’exposition, de la rapidité, de l’amplitude et de la fréquence des variations hygrométriques, le tirage baryté peut donc se fissurer ou se décoller légèrement. En commandant cette prestation, vous acceptez ce risque et notre responsabilité ne sera pas engagée.
Cette option s’adresse à ceux qui souhaitent préparer leur tirage ou impression pour un contrecollage à venir, hors Picto Online.
Pour pouvoir réaliser un contrecollage, il est nécessaire que votre tirage ait un « débord d’image », c’est à dire qu’il doit être plus grand de quelques millimètres que le format final souhaité. Ce débord permet de compenser d’éventuels défauts de positionnement lors du contrecollage et ainsi assurer une coupe optimale de l’ensemble. En choisissant cette option, nous agrandirons donc votre image de 2 mm par réplication en miroir du bord de votre image puis nous nous ajoutons également une marge technique tournante de 1 cm.
Cette marge technique en gris comprent un repère à chaque angle pour faciliter le collage par vos soins ou par votre atelier de finition.
A gauche, tirage sans option. A droite, tirage avec option "Débord pour contrecollage".
Détail. La marge technique contient également des informations telles que le nom du fichier, le procédé d'impression et le nom du papier.
Picto Online vous offre la possibilité de vérifier et/ou signer votre tirage photo ou votre impression avant finition (contrecollage, cadre Aluminium sur mesure, encadrement d'art, caisse américaine, la Boite, cadre flottant). Pour activer cette option, rendez-vous dans la page récapitulative de votre commande, cliquez sur « Sans contrôle ou signature avant finition, par vos soins » afin de faire apparaître le menu « Contrôle » puis cliquez sur « Contrôle ou signature avant finition, par vos soins ».
En activant cette option, vous recevrez un mail dès votre tirage photo ou impression sera terminé. Vous pourrez alors venir le vérifier et/ou le signer à Picto Bastille (ou sur demande particulière à Picto Grand Paris) avant qu’il ne soit envoyé au service de finition. Si vous n’activez pas cette option, votre tirage partira automatiquement en finition et tout retour en arrière ne sera plus possible. En cas de contestation, vous devrez repasser votre commande.
Il s'agit d’un tirage aux dimensions exceptionnelles dont la grande dimension dépasse la laize du support d’impression (la largeur du rouleau).
C’est ce qui arrive à partir d'une image très large et très petite en hauteur ou inversement une image de très petite largeur et très grande en hauteur, qui implique de devoir travailler dans la longueur du rouleau au lieu de sa largeur.
Si vous souhaitez conserver ces dimensions exceptionnelles, une astuce consiste à réaliser un montage dans un logiciel photographique en dupliquant votre image ou plusieurs images côte à côte, une ou plusieurs fois, ou d’ajouter une marge extérieure avec notre outil Marges pour avoir au final une image permettant un tirage aux dimensions acceptables.
Il faut pour cela que la petite dimension totale divisé par la grande dimension totale soit supérieure à 0,2.
Par exemple si la grande dimension est de 200 cm, la petite dimension doit être au moins égale à 40 cm (40 divisé par 200 = 0,2).
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique, qui pourra être traitée en dehors de Online, avec des tarifs adaptés.
Bon à savoir : l’encadrement peut cacher jusqu’à 10mm de votre image. Veillez donc à ce que votre visuel soit adapté à cette contrainte. Soit votre image s’y prête et cela ne pose pas de problème que les bords soient masqués, soit vous pouvez ajouter une marge blanche équivalente à votre image.