Lors du paramétrage de votre tirage notre option "Optimisation image" vous permet de sélectionner « Avec optimisation automatique de l'image », une correction automatique de votre image sera réalisée, principalement une correction de la luminosité et du contraste, afin d’obtenir au final un tirage équilibré et optimal.
Parfois les couleurs pourront être modifiées (dominante corrigée, saturations modifiées).
Cette correction est basée sur un algorithme développé par Adobe® Camera Raw.
Cette option gratuite vous assure d’obtenir des tirages mettant en valeur vos images sans entrer dans la technique de préparation d’une image pour le tirage. Son utilisation permet surtout de compenser le réglage d'un écran inadapté au rendu des tirages photographiques.
L'utilisation par vos soins des profils colorimétriques ICC proposé par PICTO n'est pas utile, nous effectuerons automatiquement la conversion colorimétrique vers le papier/imprimante choisi.
Vous pouvez choisir d'activer systématiquement cette option sur les images de vos commandes PICTO Online depuis le menu « Mes préférences » présent dans "Mon compte".
Le choix est également modifiable par image au moment du paramétrage de votre tirage, n'oubliez pas de cliquer sur "Appliquer à tous" si vous souhaitez activer ce choix à l'ensemble d'une commande.
Votre image originale est optimisé automatiquement pour obtenir une luminosité plus juste au tirage.
"Optimisation image" est proposée lors du paramétrage de votre tirage:
Vous pouvez sélectionner d'autres options d'optimisation d'image:
Pour aller plus loin...
Pourquoi proposer une optimisation automatique de l'image ?
Depuis le début, PICTO Online vous permet d’être autonome en préparant vous-même vos images pour le tirage sans modification de notre part, ce principe est et sera toujours présent en indiquant l’option par défaut « Réglage client ».
Cependant nous constatons que certains tirages ou impressions photos présentent des rendus qui peuvent être jugés décevants, en général trop denses ou manquant de contraste. Il s’agit souvent à l’origine d’une luminosité de l’écran trop forte, l’image est flatteuse à l’affichage mais inadaptée au rendu final d’un tirage.
Nous vous proposons donc une optimisation globale de l’image, principalement d’un rééquilibrage de l’histogramme de l’image, la répartition des valeurs de l’image est harmonisée.
Faites vous-même la comparaison !
Sur une même image de votre choix, n'hésitez pas à tester les choix de l'option "Optimisation image" en réalisant un tirage avec le choix "Avec optimisation de l'image" et un autre tirage identique mais avec le choix "Réglage client".
Pour vous repérer sélectionnez en plus pour chaque tirage l'option gratuite
"Débord pour contrecollage".
Vous recevrez les tirages avec un repère indiquant dans la marge le choix de l'optimisation image choisi afin de vous permettre d'effectuer la comparaison avec ou sans optimisation.
Note :
- L’optimisation n’est pas un outil de retouche, de correction cosmétique (type anti-yeux rouges, anti-poussières) ou de correction de dominante couleur trop importante ou de luminosité trop sombre ou trop claire.
- Si vous avez ajouté des éléments à votre image telle que par exemple des marges tournantes autour de votre image ou réalisé un assemblage de plusieurs visuels différents regroupés en seule une image : ces différents éléments ne seront qu'une seule image pour l’optimisation, le résultat sera peut-être inadapté.
- Si vous souhaitez conserver une ambiance particulière obtenue sur vos images par exemple une image volontairement sombre telle que des photographies du ciel nocturne (astrophotographie), un éclairage aux bougies, une dominante de couleur, une vision artistique personnelle : nous vous recommandons de préférer le choix « Réglage client ».
« Réglage client » est également le choix le mieux adapté aux visuels infographiques ( illustration, poster, affiche communication ou publicitaire,...).
- Les vignettes de visualisation affichées lors la préparation de votre commande ne sont pas contractuelles, elles ne simulent pas le résultat de l’optimisation automatiques demandée.
- Les images sont optimisées à la volée, les fichiers sont dédiés à l'impression et ne peuvent pas être l'objet d'une récupération ultérieure.