Les imprimantes jet d’encre pigmentaire
Les imprimantes jet d’encre pigmentaire
Dans l’univers de l’impression photo professionnelle, les références d’imprimantes jet d’encre pigmentaire ne manquent pas. Et pourtant, à chaque matériel sa technologie, sa résolution, son nombre d'encres, et plus encore : sa "patte". Quel résultat attendre d’un tirage en fonction de l’imprimante utilisée ? Suivez nos quelques explications.
La technologie jet d’encre
C’est dans les années 70 que la technologie d’impression jet d’encre utilisée par les imprimantes photo actuelles voit le jour. Son principe est simple : de l’encre liquide, pulsée à travers un orifice capillaire, se sépare en gouttelettes. Au cours de sa projection, chaque microgoutte est déviée, électriquement ou magnétiquement, vers un support d’impression spécialement traité pour la recevoir. L’infinité́ de petites taches d’encres ainsi juxtaposées forme une image imprimée.
Les premiers tirages jet d’encre voient le jour à la fin des années 80 avec le lancement de l’imprimante IRIS, pionnière dans le tirage sur support fine art grand format, communément appelé « giclée ». Les impressions jet d’encre pigmentaire sont introduites dans les années 90. Elles reposent sur un procédé d’impression non continu, appelé “Drop On Demand”. C’est ce procédé, plus qualitatif, qui est utilisé aujourd'hui en bureautique et en impression photo.
La quantité, pour la qualité
Contrairement aux imprimantes bureautiques qui utilisent généralement des encres à base d’eau, les imprimantes photo emploient des encres pigmentaires. Celle-ci sont composées de particules colorées solides encapsulée dans de microscopiques bulles de résine. Cette technique garantit une bien meilleure résistance des impressions aux altérations du temps et une bonne tenue des couleurs et des tons.
Par ailleurs, alors qu’une imprimante bureautique utilise quatre encres – cyan, magenta, jaune et noir – une imprimante photo professionnelle en utilise un nombre bien plus élevé. Ainsi, l’Epson SureColor SC-P20000 se voit dotée de dix encres incluant trois niveaux de gris, un noir mat et un noir brillant ! La HP DesignJet Z3200 utilise quant à elle un jeu de douze encres, dont deux noirs, deux gris et un rouge chromatique.
Ce choix a un réel impact sur le rendu. En couleur, plus le nombre de cartouche est important, plus le gamut est élevé. Par exemple, la présence d’un cyan et d’un magenta clair offre un modelé et un dégradé de ciel plus progressif. En noir et blanc, la présence de noirs spécifiques et de différents niveaux de gris apportent des dégradés plus subtils.
A chaque imprimante sa « patte »
En fonction des encres utilisées, et selon le papier employé, chaque imprimante révèle toute sa personnalité.
Ainsi, le gamut étendu et la haute résolution de la HP Z3200 produisent des tirages couleur remarquables. Les encres HP Vivera étant naturellement très saturées, les rouges sont marqués et les bleus et les verts sont affirmés. Les photographes et les graphistes apprécieront. En noir & blanc, les encres spécifiques donnent d’excellents résultats : les Dmax obtenues sont élevées et restituent de superbes rendus sur papier brillant. Idéal pour les tirages d’exposition.
imprimantes-jet-d-encre-pigmentaire
imprimantes-jet-d-encre-pigmentaire
(Les impressions sur HP Z9 sont arrêtées définitivement depuis le 22 mars 2023.)
L’Epson SureColor SC-P20000 offre également, grâce à ses encres Ultrachrome, une résolution de haut niveau. Son gamut de couleur se trouve étendu par l’utilisation de l’encre grise qui va « lisser » les zones de manière harmonieuse. Pour l'impression noir et blanc, ses deux noirs et deux gris restituent de beaux dégradés.
Un trinôme indissociable
Associées à des encres haute qualité et des papiers classiques, baryté ou fine art, les imprimantes jet d’encre pigmentaire apporteront aux tirages une grande précision tout en restituant une large palette de couleurs et de tons et en garantissant une bonne stabilité dans le temps.