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Aide / Visualiser vos images et vos tirages

L'environnement de travail et d’observation des images


Avant même l’équipement numérique (écran et logiciels), votre environnement de travail et d’observation des images est primordial.
Une même image sera perçue totalement différemment suivant l’éclairage, la couleur des murs ainsi que l’orientation de l’écran (ou du tirage) dans la pièce.
Ainsi, une bonne estimation d’une image (imprimée ou écran) passe d’abord par une maitrise de l’environnement de visualisation.
Environnement coloré
Les éléments colorés d'une pièce (peinture murale) ont une incidence directe sur la perception des couleurs. Exemple : un mur vert face à votre écran créera une ambiance lumineuse verte qui modifiera la perception des couleurs de vos images.

L'arrière-plan de travail de votre ordinateur jouera aussi sur votre perception, éviter les fonds d'écran colorés, saturés et foncés. Pour ne pas perturber votre œil dans la gestion de la couleur, vous pouvez préférer un gris moyen neutre.
Positionnement de l’éclairage ambiant

Vous devez préférer des éclairages indirects.
Évitez d’observer vos images avec un éclairage direct (naturel ou artificiel) sur le tirage et/ou l’écran.

Le matériel de visualisation

Votre matériel de visualisation est important, qu’il soit un ordinateur portable ou un poste fixe celui-ci est en mesure d’afficher plus ou moins bien les couleurs de vos images.

Le positionnement de visualisation face aux visuels à corriger ou à évaluer au niveau des couleurs doit être bien vérifier.

Un mauvais placement peut entrainer une évaluation erronée des teintes, du contraste et de la saturation de l’image.

Le positionnement de votre écran est important. Préférez un positionnement frontal, à hauteur des yeux. 

Attention aux reflets directs (fenêtre et éclairage), un reflet vous fera percevoir l’image plus terne et moins contrastée qu’elle ne l’est en réalité.Vous devez préférer des éclairages indirects.
Vous pouvez ajouter à votre moniteur une casquette de protection limitant les éclairages parasites.


Usage d’une casquette (optionnel)

Régler la luminosité de votre écran

Les écrans sont bien souvent livrés avec un réglage par défaut de la luminosité bien trop élévé pour préparer des tirages photographiques !

Si cette forte luminosité met en valeur l'affichage de votre image sur l'écran afin d'obtenir un rendu flatteur, la quantité de lumière n'est pas adapté pour préparer des tirages photos qui seront eux regarder sous un éclairage bien moins lumineux.

Il ne faut pas hésiter à réduire la luminosité  de -30% à -50% par rapport au réglage d'usine.
Pour plus d'information : "Régler ou calibrer votre écran"


Pour résumé  :

Fond écran colorés
Pièce colorée (surtout face à l’écran ou derrière celui-ci)
Éclairage direct de l’écran et/ou de la pièce
Éclairage coloré et à trop forte teinte (tungstène, tubes fluorescents...)
Une observation en biais d’une image sur écran
Luminosité de l'écran trop forte
Fond d’écran gris moyen (#808080)
Choisir une pièce de travail neutre
Placer les éclairages de façon indirecte (vers le plafond par exemple). De petites sources.
Sources LED «lumière du jour/5000K/équilibré»
Une position frontale face à un écran
Adapter la luminosité de l'écran

Pour aller plus loin...

Source lumineuse

Le type de source lumineuse choisi pour l’éclairage de la pièce de travail est déterminant pour la visualisation correcte des couleurs des images.
On percevra ainsi différemment les couleurs sous des éclairages différents.
Contrairement aux capteurs électroniques, l’œil humain s'adapte en fonction de l'environnement.
De ce fait, on ne perçoit que très peu les différences de teintes de couleurs (Température de couleur) des sources lumineuses.
Le cerveau effectue une adaptation immédiate afin de percevoir les objets selon nos connaissances primaires. Exemple : une banane sera perçue jaune quel que soit l'éclairage car c'est sa couleur naturelle.

Chaque éclairage a une teinte, celle-ci influence ainsi l’appréciation des couleurs d’une image écran ou imprimée.

Pour de bonne condition de visualisation, préférez les éclairages portant la mention «lumière du jour» ou «5000 K».

Notion de température de couleur (TC)

La couleur perçue d’un objet dépend de la source qui l’éclaire. À 5 000 K (appellation «lumière du jour») la couleur perçue correspondra à la couleur réelle.

Ampoule à incandescence
Ampoule halogène
LED ou Tubes fluorescent Lumière du jour

Notion de qualité de lumière


Les sources lumineuses sont classées en fonction de la qualité de lumière qu’elles produisent. Cette appréciation correspond à la capacité de la source à restituer les couleurs de manière correcte. Une banane jaune devra être vue jaune sous cet éclairage pour être qualifiée de correcte au niveau de son IRC.

L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) ou CRI (Color Rendering Index) en anglais, définit l’aptitude d’une lampe à offrir un rendu coloré proche de celui obtenu sous la lumière du jour (IRC=100).

L’IRC se détermine à l’aide de 8 plages colorées, ce qui correspond à la procédure normalisée Ra (mise en place par la CIE Commission Internationale de l’Éclairage) suivie par tous les fabricants de sources lumineuses. L’échelle est relative et va de 0 à 100.
Il est indiqué sur les emballages des différentes sources lumineuses au même titre que la puissance de celles-ci (en Watt) et la température de couleur.

Source IRC Température de couleur (Tc) Durée de vie
à Incandescence 100 2800 K (ampoule à incandescence) 3200 K (ampoule halogène) 1000 h
2000 h
à HMI (hallogénures métalliques) 80-95 env. 6000 K 1000 h
au Sodium 20-65 2000 K 20 000 h
Tube fluorescent (improprement nommé tubes néons) 80-98 entre 3200 et 5600K suivant les modèles jusqu'à 15 000 h
LED 95 Variable selon modèles 2700 à 5500 K 50 000 h
Tube Fluorescent : Bonne combinaison IRC/Tc/durée de vie et accessibilité à bas coût dans le commerce

LED : Très bonne combinaison IRC/Tc/durée de vie mais accessibilité plus restreinte à ce type d’éclairage pour des Tc équivalente à la lumière du jour.
La plupart des LED dans le commerce sont à 2700 K°. On trouve des éclairages certifiés 5500 K et avec un IRC élevé.


Notion de quantité de lumière

La puissance de la source utilisée pour l’observation des tirages engendre une perception différente de celui-ci. Un tirage trop éclairé (avec une source puissante et proche) engendrera un mauvais jugement des couleurs et du contraste.

Afin de choisir une source lumineuse adaptée au jugement des impressions, il est nécessaire d’avoir une combinaison optimale des paramètres suivants :IRC (qualité de lumière) compris entre 90 et 100, Température de couleur équilibrée (proche de 5500 K° (lumière du jour)) et une puissance adaptée afin d’obtenir un plan d’observation recueillant 2 000 lux (10 cm pour 70 W).


Solutions d’éclairages adaptés disponibles sur le marché

La plupart des sources lumineuses sur le marché ne sont pas valables pour l’éclairage d’un poste d’observation des couleurs. On retrouve le plus souvent une température de couleur de 2700 K intitulée «blanc chaud», ce qui convient parfaitement pour une ambiance lumineuse domestique.

En ce qui concerne le poste d’observation de tirages (impressions papiers), il vous faut choisir un éclairage que vous pouvez installer au-dessus de votre épreuve papier. Pour cela nous vous conseillons l’usage de tubes fluorescents ou tubes LED, leur géométrie en longueur permet un éclairage homogène sur tout le tirage.

Les constructeurs et revendeurs de luminaires ne renseignent pas toujours toutes les caractéristiques dont vous allez avoir besoin afin de choisir votre équipement (Tc et IRC).
Vous trouverez toutes les informations et les différents types d’éclairages (ampoules, tubes, spots,...) par exemple sur le site suivant : www.lampesdirect.fr

Vous pouvez aussi opter pour une solution normée à destination du travail photographique proposée par JustNormlicht.

Ordre de prix des sources lumineuses adaptées

Type Tc IRC Puissance Installation Marque Prix (€)
Tube fluorescent 4 000 ou 6 500 K 80 - 89 10 à 79 W Tube Philips
Osram
Sylvania
2 à 10
LED 4 000 ou 6 500 K 80 - 89 4 à 6 W eq.* 49 à 80 W Tube Philips
Osram
Sylvania
6 à 20
LED intégrée 5 000 K (D50) 93 1,5 W eq.* 25 W Tube intégré dans un plafonnier JUST Normlicht à partir de 60

Critères à respecters


Source lumineuse à une distance de 10 cm pour une ampoule LED d’équivalence 70 W (équivaut au 2 000 lux de la norme ISO 3664:2009 P1 pour le jugement des images imprimées).
Inclinaison de 45° pour le positionnement du tirage par rapport à la source afin d’éviter les reflets.
Lumière diffuse ou en réflexion
Puissance de la source 70 Watt maximum (ou équivalent pour les LEDs).
Type de source : Tube fluorescent lumière du jour (5 000 K) ou LED lumière du jour (5 000 K).

Conditions de visualisation ISO 3664 et ISO 12646 : écran et table lumineuse

Afin d'être en permanence dans des conditions stables et reproductibles de jugement des images et des tirages, PICTO utilise des écrans calibrés et des tables de jugement normées (pupitres et tables lumineuses de la marque JUST).

Picto est conforme à la norme ISO 3664:2009 concernant les conditions de visualisation critiques pour les professionnels (éclairement pour comparaison critique = condition P1).
Cette norme complète la norme ISO 12646:2008 en cours de révision.

L'éclairement du plan d'observation critique doit être à 2.000 lx (± 500 lx) et à une température de couleur de 5.000K.
A l'intérieure du labo PICTO, nous sommes calés à un luminance de 120cd/m² pour nos écrans avec des postes d'observation à 2000 lx.

En mode normal d'accrochage ou de visualisation pratique, la quantité de lumière est souvent plus proche des 500 lx (éclairement ambiance intérieure = condition P2).
Ceci implique une sensation de tirage photo trop dense qui a besoin d'être compensée manuellement sur le fichier avant de l'envoyer.

En général, un éclaircissement dans les tons moyens permet de compenser l'écart de densité constaté entre l'affichage écran et le rendu réel du tirage photo avec un éclairement P2.
L'autre manière de compenser est d'avoir un écran avec une luminance inférieure (90/100 cd/m²).

Lien avec les publications de l'ISO : www.iso.org/iso/fr