Avant même l’équipement numérique (écran et logiciels), votre environnement de travail et d’observation des images est primordial.
Une même image sera perçue totalement différemment suivant l’éclairage, la couleur des murs ainsi que l’orientation de l’écran (ou du tirage) dans la pièce.
Ainsi, une bonne estimation d’une image (imprimée ou écran) passe d’abord par une maitrise de l’environnement de visualisation.
Environnement coloré
Les éléments colorés d'une pièce (peinture murale) ont une incidence directe sur la perception des couleurs. Exemple : un mur vert face à votre écran créera une ambiance lumineuse verte qui modifiera la perception des couleurs de vos images.
L'arrière-plan de travail de votre ordinateur jouera aussi sur votre perception, éviter les fonds d'écran colorés, saturés et foncés. Pour ne pas perturber votre œil dans la gestion de la couleur, vous pouvez préférer un gris moyen neutre.
Positionnement de l’éclairage ambiant
Votre matériel de visualisation est important, qu’il soit un ordinateur portable ou un poste fixe celui-ci est en mesure d’afficher plus ou moins bien les couleurs de vos images.
Le positionnement de visualisation face aux visuels à corriger ou à évaluer au niveau des couleurs doit être bien vérifier.
Un mauvais placement peut entrainer une évaluation erronée des teintes, du contraste et de la saturation de l’image.
Le positionnement de votre écran est important. Préférez un positionnement frontal, à hauteur des yeux.
Attention aux reflets directs (fenêtre et éclairage), un reflet vous fera percevoir l’image plus terne et moins contrastée qu’elle ne l’est en réalité.Vous devez préférer des éclairages indirects.
Vous pouvez ajouter à votre moniteur une casquette de protection limitant les éclairages parasites.
Usage d’une casquette (optionnel)
Les écrans sont bien souvent livrés avec un réglage par défaut de la luminosité bien trop élévé pour préparer des tirages photographiques !
Si cette forte luminosité met en valeur l'affichage de votre image sur l'écran afin d'obtenir un rendu flatteur, la quantité de lumière n'est pas adapté pour préparer des tirages photos qui seront eux regarder sous un éclairage bien moins lumineux.
Il ne faut pas hésiter à réduire la luminosité de -30% à -50% par rapport au réglage d'usine.
Pour plus d'information : "Régler ou calibrer votre écran"
Le type de source lumineuse choisi pour l’éclairage de la pièce de travail est déterminant pour la visualisation correcte des couleurs des images.
On percevra ainsi différemment les couleurs sous des éclairages différents.
Contrairement aux capteurs électroniques, l’œil humain s'adapte en fonction de l'environnement.
De ce fait, on ne perçoit que très peu les différences de teintes de couleurs (Température de couleur) des sources lumineuses.
Le cerveau effectue une adaptation immédiate afin de percevoir les objets selon nos connaissances primaires. Exemple : une banane sera perçue jaune quel que soit l'éclairage car c'est sa couleur naturelle.
Chaque éclairage a une teinte, celle-ci influence ainsi l’appréciation des couleurs d’une image écran ou imprimée.
Pour de bonne condition de visualisation, préférez les éclairages portant la mention «lumière du jour» ou «5000 K».
La couleur perçue d’un objet dépend de la source qui l’éclaire. À 5 000 K (appellation «lumière du jour») la couleur perçue correspondra à la couleur réelle.
Les sources lumineuses sont classées en fonction de la qualité de lumière qu’elles produisent. Cette appréciation correspond à la capacité de la source à restituer les couleurs de manière correcte. Une banane jaune devra être vue jaune sous cet éclairage pour être qualifiée de correcte au niveau de son IRC.
L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) ou CRI (Color Rendering Index) en anglais, définit l’aptitude d’une lampe à offrir un rendu coloré proche de celui obtenu sous la lumière du jour (IRC=100).
L’IRC se détermine à l’aide de 8 plages colorées, ce qui correspond à la procédure normalisée Ra (mise en place par la CIE Commission Internationale de l’Éclairage) suivie par tous les fabricants de sources lumineuses. L’échelle est relative et va de 0 à 100.
Il est indiqué sur les emballages des différentes sources lumineuses au même titre que la puissance de celles-ci (en Watt) et la température de couleur.
Source | IRC | Température de couleur (Tc) | Durée de vie |
à Incandescence | 100 | 2800 K (ampoule à incandescence) 3200 K (ampoule halogène) | 1000 h 2000 h |
à HMI (hallogénures métalliques) | 80-95 | env. 6000 K | 1000 h |
au Sodium | 20-65 | 2000 K | 20 000 h |
Tube fluorescent (improprement nommé tubes néons) | 80-98 | entre 3200 et 5600K suivant les modèles | jusqu'à 15 000 h |
LED | 95 | Variable selon modèles 2700 à 5500 K | 50 000 h |
Ordre de prix des sources lumineuses adaptées
Type | Tc | IRC | Puissance | Installation | Marque | Prix (€) |
Tube fluorescent | 4 000 ou 6 500 K | 80 - 89 | 10 à 79 W | Tube | Philips Osram Sylvania |
2 à 10 |
LED | 4 000 ou 6 500 K | 80 - 89 | 4 à 6 W eq.* 49 à 80 W | Tube | Philips Osram Sylvania |
6 à 20 |
LED intégrée | 5 000 K (D50) | 93 | 1,5 W eq.* 25 W | Tube intégré dans un plafonnier | JUST Normlicht | à partir de 60 |
Afin d'être en permanence dans des conditions stables et reproductibles de jugement des images et des tirages, PICTO utilise des écrans calibrés et des tables de jugement normées (pupitres et tables lumineuses de la marque JUST).
Picto est conforme à la norme ISO 3664:2009 concernant les conditions de visualisation critiques pour les professionnels (éclairement pour comparaison critique = condition P1).
Cette norme complète la norme ISO 12646:2008 en cours de révision.
L'éclairement du plan d'observation critique doit être à 2.000 lx (± 500 lx) et à une température de couleur de 5.000K.
A l'intérieure du labo PICTO, nous sommes calés à un luminance de 120cd/m² pour nos écrans avec des postes d'observation à 2000 lx.
En mode normal d'accrochage ou de visualisation pratique, la quantité de lumière est souvent plus proche des 500 lx (éclairement ambiance intérieure = condition P2).
Ceci implique une sensation de tirage photo trop dense qui a besoin d'être compensée manuellement sur le fichier avant de l'envoyer.
En général, un éclaircissement dans les tons moyens permet de compenser l'écart de densité constaté entre l'affichage écran et le rendu réel du tirage photo avec un éclairement P2.
L'autre manière de compenser est d'avoir un écran avec une luminance inférieure (90/100 cd/m²).
Lien avec les publications de l'ISO : www.iso.org/iso/fr